Fuir loin des flammes

Feu K30285

Un craquement suivi d’un petit éclair dans les collines Fly. Nous l’avons vu et ressenti.

Le chef des pompiers de Salmon Arm, Ken Tebo prenait une pause-café à la caserne no 3 au centre-ville. Il leva les yeux et vit de la fumée. Puis il a déclaré à ses collègues qui buvaient leur café :
« Nous ferions mieux de garder l’œil ouvert ».

Fumée s'élève des collines. Ciel de couleur orangée. Ferme au centre de la photo.

Une catastrophe s’est produite moins d’une semaine après que la foudre a frappé.

Au même moment, Pam Axley était de garde
à la tour d’observation forestière Queest à Anstey Arm du lac Shuswap. Elle leva les yeux quand un éclair traversa le ciel. À 2 134 mètres au-dessus du niveau de la mer, elle avait une vue comme personne d’autre. Un nuage de fumée s’éleva des collines Fly.

Pam repéra l’incendie, regarda à travers son alidade et signala par radio l’emplacement au Centre de lutte contre les incendies de Kamloops. C’était sa dixième saison à Queest et ce devait être la dernière.

Elle admit que c’était traumatisant pour elle. Voyant sa communauté menacée, Pam a commencé à pleurer.

Lori Reynolds, une résidente de Gleneden, se reposait chez elle, lisant un livre quand Pam était de garde à la tour d’observation. C’était une belle journée. Lori leva les yeux en voyant quelques éclairs, mais son livre était plus attrayant, et elle est retournée à sa lecture. Quand elle regarda quelques minutes plus tard, la fumée s’élevait en spirales sur le versant de la colline. Alarmée, Lori téléphona à Jocelyn Crouse à radio CKXR.

Une quatrième personne, la conservatrice au Musée de Salmon Arm, ayant fini tôt au travail s’était arrêtée au stand de fruits de Davidson sur
la route 97 b. Deborah Chapman avait besoin de lait. C’était juste un autre mercredi. Elle mit ses achats sur le comptoir.

Il y eut un éclair de lumière suivi d’un coup de tonnerre. Elle se tourna vers la jeune femme à la caisse.

« C’était proche », affirma Deborah. Elle n’avait aucune idée que la menace pourrait se rapprocher…

Commencer à lire l'histoire

Salmon Arm Museum and Heritage Association at R.J. Haney Heritage Village