Passer au contenu principal

C’est de l’engrais!

 

 

Comme dans tous les grands incendies de forêt dans la province, un retardeur a été utilisé pour contrôler l’incendie de Silver Creek. Des avions-citernes et des hélicoptères ont largué du produit ignifuge vers l’endroit où l’incendie progressait, réduisant l’inflammabilité de la forêt. Le retardeur a enduit les combustibles végétaux de la forêt et a ralenti sa progression assez longtemps pour permettre aux combattants d’intervenir.

Les retardeurs solubles dans l’eau sont plus couramment utilisés parce qu’ils sont durables et ne s’évaporent pas. Ils contiennent des sels d’ammonium qui se carbonisent au contact de la flamme. Cette réaction libère un mélange d’eau et de dioxyde de carbone qui brûle le combustible  d’avance. La Direction de la lutte contre les feux de forêt de Colombie-Britannique décrit leurs produits ignifuges comme
« engrais de qualité industrielle avec colorant. »

L’eau est un important retardeur à court terme dans l’arsenal du combattant: appliquée par les équipes au sol à l’aide de sacs d’eau et de réservoirs-relais, relayée par des pompes et des tuyaux d’incendie, ou par des hélicoptères équipés de seaux ou de réservoirs ventraux. Au départ, les hélicoptères  à seaux ont été utilisés pour ramasser l’eau des lacs de la région des collines Fly, larguant de 360 à 1200 litres d’eau avec chaque charge.

 

 

Crédit photos :
1. Tom Lacey, vers 2003
2.-4. Jake Jacobson, vers 1990.