Passer au contenu principal

Alerte générale!

Portrait d'un homme souriant coiffé d'une casquette de baseball.

1. Ian Grant a vu la peur dans les yeux des pompiers forestiers alors qu’ils titubaient hors de la forêt.

L’incident qui a donné naissance au feu de Silver Creek s’est produit dans la soirée du 29 juillet en 1998. Le service d’incendie a été mis au courant du petit feu déclenché par la foudre mais c’était en haut sur la montagne loin de la communauté de Silver Creek. L’emplacement de l’incendie rendait l’accès très difficile pour les équipes de foresterie.

Le service d’incendie volontaire de Silver Creek a été mis en alerte, mais cela se changea bientôt en une surveillance de 24 heures pour une petite équipe avec leur équipement sur le chemin Branchflower. L’incendie s’était propagé à différents endroits le long du flanc de la montagne pendant près d’une semaine.

Le mercredi 5 août, le feu s’est déplacé en se dirigeant vers le bas sur le flanc de la montagne (le feu n’est pas censé brûler vers le bas). Une alerte générale a été déclenchée.

Quand je suis arrivé au bout du chemin Branchflower nos équipes arrosaient un bon nombre de maisons et éteignaient des petits feux disséminés. C’était un lieu très mouvementé. Le bruit des camions, des gens et le son accablant du feu nous obligeait à crier pour se faire entendre.

Incendie sur les collines derrière une ferme, granges devant. Eau aspergeant les champs.

2. Le feu se déplace! Voyageant vers le bas de la vallée et la ferme des Jackson.

Fumée s'élève des collines. Ciel de couleur orangée. Ferme au centre de la photo.

3. Grant était dans le feu de l’action quand le feu a traversé la vallée.

Une équipe de suppression pour les structures n’est pas équipée pour faire face à un incendie qui se propage, mais nous tentions de sauver les bâtiments qui se trouvaient sur le chemin de l’incendie. Occupés à faire de notre mieux, nous ne pouvions nous concentrer sur l’incendie lui-même.

Je me souviens très bien d’avoir vu une équipe de pompiers forestiers tituber hors de la forêt. Ils étaient sales, épuisés en loques, mais ce qui m’a vraiment bouleversé, c’était la peur dans leurs yeux.  Ils fuyaient un incendie qui n’était plus maîtrisable.

J’ai vu qu’il n’y avait personne d’autre que notre équipe quand j’ai regardé autour. C’est à ce moment que Len Sarrazin et moi avons donné l’ordre de tout laisser tomber et de revenir à la route principale.  Nous avons conduit les deux camions mais avons abandonné toutes les lignes et un réservoir largable.

Quand nous sommes arrivés au chemin de Salmon River, nous avons décidé de remonter la vallée pour éteindre les feux qui s’y disséminaient partout.  Il y avait un défilé continu de véhicules en route vers le Nord. Une évacuation de grande envergure était en cours.

Les gens ont utilisé tout ce qui pouvait rouler pour déplacer les animaux et leurs biens.

L’épaisse fumée, le hurlement du vent et la lumière surréaliste du soleil obscurci produisaient une scène plus effrayante que si elle avait été créée par Hollywood.

En nous dirigeant vers le sud, avec Len Sarazzin et Doug Dressen à bord, nous avons vu une grange qui commençait à brûler. Nous nous sommes dirigés vers l’entrée, avons passé l’étable pour aller chercher de l’eau dans la rivière pour combattre l’incendie. Nous n’avons pu obtenir l’eau nécessaire. Au moment où nous voulions retourner à la route la grange était entièrement engloutie dans les flammes et l’entrée était obscurcie par la fumée et les flammes. Doug était au volant, Len passager et j’étais sur le marchepied arrière.

En une fraction de seconde nous avons décidé de traverser ou nous aurions été piégés. J’ai versé une cruche d’eau sur ma tête et me suis accroché. Doug a mis les phares, la sirène, le klaxon et a conduit à travers le feu. Nous avons atteint la route. Ensuite nous avons conduit à travers la vallée pendant huit à dix heures afin d’éteindre des feux partout où nous le pouvions.

Pendant ce temps, le feu avait sauté par-dessus la vallée et brûlait de façon incontrôlable en direction de Salmon Arm.

 

Ian Grant
Silver Creek Volunteer Fire Department

Crédit photos :
1. Linda Grant, vers 2016
2. & 3.  James Murray, Salmon Arm Observer, 1998
4. Shopper’s Guide collection, 1998