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Assaut au sol

Homme coiffé d'une casquette parle dans des microphones.

1. Le chef de lutte Roy Benson a commencé le 30 juillet.

Avec une attaque aérienne en place et des tentatives faites pour contenir l’incendie, il était temps d’organiser une équipe au sol. Avec la sécurité de l’équipe primordiale, la première tâche était d’établir des voies d’évacuation et des zones de sécurité. La zone de Salmon Arm a envoyé deux officiers en gestion du feu pour évaluer la situation au sol et établir une route sécuritaire pour la machinerie lourde et les équipes d’attaque initiale.

Le 30 juillet, le chef de lutte Roy Benson a été affecté à l’incendie de Silver Creek et, comme commandant de l’incident, a conçu un plan d’attaque. Benson était le responsable ultime des décisions prises contre l’incendie.

 

Hydravion descend pour écoper de leau.

2. Un avion-citerne Martin Mars à la rescousse.

Dans des circonstances idéales, le chef de lutte travaille avec un chef de l’attaque aérienne afin de coordonner les attaques terrestres et aériennes. Le chef de l’attaque aérienne décide comment utiliser au mieux les ressources aériennes disponibles et coordonner les déplacements d’aéronefs. Le travail de Benson est devenu plus compliqué car le Centre d’opérations de Kamloops n’a pas pu fournir un chef d’attaque aérienne pendant plusieurs jours.

À la première journée de travail de Benson, il y avait six hélicoptères légers, deux hélicoptères lourds et un avion-citerne Martin Mars dans les airs. Au sol, on a rassemblé la machinerie pour construire une route sécuritaire pour aller et venir de la zone de feu. Les bulldozers construisaient des lignes d’arrêt où les avions et les hélicoptères avaient largué les produits ignifuges.

Le 31 juillet l’équipe de l’attaque initiale a travaillé pour contenir le brasier et les points chauds. Les ressources terrestres ont augmenté pour inclure 8 combattants d’urgence (locaux), une équipe de 20 combattants Stó:lō et 9 pièces de machinerie lourde combattant le feu.

Homme à côté d'un camion rouge rempli de matériel.

3. L’officier en gestion du feu Jake Jacobson a reçu l’appel pour se rendre au site peu après que la foudre a frappé.

Homme en chemise rouge avec un masque et des lunettes de protection autour du cou, coiffé d'un casque de sécurité

4. Mike Kennedy, opérateur de débusqueuse et de bulldozer, après une dure journée de travail.

Les protocoles avaient été établis depuis longtemps par le Service des forêts donc, par mesure de précaution, les combattants étaient toujours retirés hors de la zone lorsque le retardant était largué des avions-citernes. Même dans de meilleures conditions ces manœuvres étaient compliquées. L’incendie de Silver Creek présentait un obstacle supplémentaire, il brûlait dans une vallée avec des terrains escarpés et une grande quantité de bois abattu par le vent. Quand le feu est arrivé dans le bois mort, la situation s’est aggravée. Aucun montant de produit ignifuge ou de mousse n’a contribué à ralentir son rythme. Le feu se propageait sous le chablis.

La situation était explosive. Le brasier augmentait d’une façon régulière, en sautant les lignes d’arrêt. Chaque fois que le feu devenait imprévisible, Benson retirait ses combattants hors de la ligne. C’était trop dangereux. Il ne pouvait pas risquer la vie des membres de son équipe. Quand c’était sécuritaire, ses gens retournaient au travail.

Le 5 août le feu a été attisé par des vents de 82 km au sol et des rafales de vent de 120 km dans l’air. L’incendie a atteint 550 hectares. Le feu a sauté de Salmon Valley et s’est propagé vers le haut du mont Ida en 20 minutes. Les flammes atteignaient 125 mètres de hauteur.

Au sud, cinq cents personnes de la communauté de Silver Creek ont dû quitter les lieux. Certaines sections de Salmon Arm ont été mises en état d’alerte d’évacuation. Mais dans la vallée, c’était pire. Le journal Salmon Arm Observer a rapporté que 40 structures et 16 maisons ont été détruites.

Crédit photos :
1. & 4. James Murray, Salmon Arm Observer, vers 1998
2. Gordon Pelletier, vers 1998
3. Niall McNeil, vers 2003