Passer au contenu principal

Incendies du milieu périurbain

Chaque année de nombreux incendies de forêt brûlent loin des zones résidentielles avec peu d’impact humain direct autres que les cieux brumeux et une mention dans la presse locale. Lors de l’incendie de Silver Creek, qui s’est passé à proximité de résidences, l’ensemble de la communauté a été affecté.

Deux pompiers en combinaison rouge creusant le sol brûlé. Un homme portant un t-shirt violet asperge le sol. Deux hommes observent. Tous portent des casques de sécurité.

1. Il était nécessaire d’avoir le soutien d’une équipe au sol supplémentaire. Heureusement, l’armée a répondu à l’appel.

Les communautés de Silver Creek, de Salmon Valley et la ville de Salmon Arm partagent leurs frontières avec le versant est des collines Fly situées dans le district forestier de Kamloops. La frontière où se rencontrent ces résidences et la végétation forestière s’appelle un milieu périurbain. Quand le feu de Silver Creek a traversé dans cette zone en 1998, les pompiers forestiers du Service des forêts ont continué à combattre l’incendie mais n’avaient pas le mandat, la formation ou l’équipement pour faire face à des incendies de structures.

Une femme blonde assise portant lunettes regarde vers la caméra. Elle tient un papier.

2. La spécialiste en comportement du feu Judi Beck a prévu ce qui pourrait arriver si les vents augmentaient.

Puis le 5 août à 13 h les équipes de suppression ont reçu un avertissement de comportement de phénomènes météorologiques extrêmes. Les assauts aériens et terrestres ont changé d’orientation. Il est devenu impératif de préserver les vies et les structures dans le milieu périurbain. Des bulldozers ont creusé des lignes d’arrêt près des granges et des maisons de Salmon Valley, mais le feu s’est propagé vers le bas de la vallée et a enflammé les structures et la végétation sur son passage. Il se dirigeait vers Salmon Arm, une communauté de 15 000 personnes. Un plan de coordination communautaire était nécessaire pour combattre avec succès cet incendie de milieu urbain.

Un Centre des mesures d’urgence a été mis en place à la caserne de pompiers n° 3. Des rencontres se sont tenues deux fois par jour, le matin et en début de soirée. Les représentants locaux du Service des incendies de Salmon Arm, du Service des forêts de la Colombie-Britannique, la Gendarmerie royale du Canada, les Services ambulanciers de Colombie-Britannique, la Gestion des urgences du Shuswap pour le District régional de Columbia Shuswap, B.C. Hydro et B.C. Gas se sont réunis.

Homme moustachu à cheveux grisonnants, ayant l'air inquiet, vêtu d'une chemise à carreaux.

3. Peter Kilby a conçu le plan d’évacuation qui est devenu un modèle provincial pour les catastrophes à venir.

Le maire de Salmon Arm Colin Mayes a demandé au brigadier-général, à la retraite, Peter Kilby d’organiser un plan d’évacuation d’urgence. Kilby est devenu le directeur de l’évacuation. Les organismes et leur personnel ont formé un comité de mesures d’urgences pour déterminer les objectifs, identifier les stratégies, établir des liens de communication et assigner des tâches et des fonctions pour protéger la vie et les biens.

De Silver Creek au sud :

Incendie au nord du chemin Edes.

4. Une journée moins belle avec vue vers le nord. Les pompiers volontaires de Silver Creek ont été isolés de Salmon Arm.

Quand le feu a traversé le fond de la vallée, les pompiers volontaires de Silver Creek ont été coupés de Salmon Arm et se demandaient ce qui se passait. Ils ont vu le feu se déplacer. En raison de la géographie, les combattants ont été isolés sur le côté sud du chemin Branchflower, restant seuls à essayer de protéger leur territoire. Était-ce la fin d’une communauté ?

Crédit photos:

1-3 inc. James Murray, Salmon Arm Observer, vers 1998
4. Gary Hucul, vers 1998