Passer au contenu principal

Les guides de pêche

Le guide de pêche est le partenaire du pêcheur sur de nombreuses rivières. À l’endroit où la rivière est profonde et le courant est fort, le canot demeure la seule façon pour les pêcheurs de rejoindre les fosses de la rivière à partir du camp.

Épreuve argentique d'Elsie Reford accompagnée de quatre guides de pêche de la rivière Tobique montrant deux saumons.

Elsie Reford et ses guides sur rivière Tobique au Nouveau-Brunswick

Un guide est à la fois un entraineur et un thérapeute. Certains guides parlent beaucoup, d’autres, pas du tout. Plusieurs guides ont passé toute leur vie sur les rivières. Ils connaissent intimement leurs courbes, leurs courants et leurs changements au fil du temps. Ils savent aussi comment manœuvrer un canot, réparer les équipements et pratiquer les premiers soins en cas de besoin.

Lady Mount Stephen accompagnée de deux guides

Néanmoins, leur principale responsabilité est de veiller à ce que chaque pêcheur attrape un poisson. Leur implication dans ce processus peut être petite ou grande. Ce ne sont pas tous les pêcheurs qui savent comment assembler une canne à pêche, attacher une mouche ou lancer une ligne. Certains pêcheurs sont des débutants et exigent beaucoup de conseils et d’aide. D’autres ont des centaines de jours d’expérience à leur actif et ont simplement besoin d’un guide pour les conduire à la bonne place, au bon moment. Pêcher le saumon nécessite des heures à lancer sa ligne, pour quelques minutes d’exaltation. Ainsi, la plus grande qualité que l’on peut retrouver chez un guide, c’est sa patience.

Épreuve argentique de la Villa Estevan. On peut apercevoir le support a canne a pêche à la droite de la porte de la façade du côté nord donnant sur le fleuve Saint-Laurent.

Villa Estevan et son support à cannes à pêche sur le mur de la véranda