Passer au contenu principal

La beauté du saumon

Les écailles argentées et les élégantes lignes du saumon de l’Atlantique ont longtemps été une source d’inspiration pour les artistes. Leurs mouvements rapides, leur voyage épique et leur grande habileté à combattre en font des créatures mythiques. C’est ainsi qu’ils sont dépeints lorsqu’on les représente en peinture ou en sculpture.

Elsie Reford et son mari étaient des collectionneurs qui aimaient la peinture ainsi que les œuvres d’art. Dans leurs demeures de Montréal et Grand-Métis, ils exposaient leur vaste collection. Lorsqu’ils voyaient un objet ou une peinture avec la représentation d’un saumon, il n’était pas surprenant de les voir l’acquérir.

Chromolithographie d'une truite, elle est ici représentée reposant près de la canne à pêche et du moulinet par Samuel A. Kilbourne.

Chromolithographie par Samuel A. Kilbourne du livre Games Fishes of the United States, 1889

La salle à manger de la Villa Estevan était décorée par de grands panneaux qui présentaient les poissons des lacs et des rivières du Québec. Ces panneaux sont aujourd’hui disparus, mais l’on peut s’imaginer ces vivantes scènes de pêche qui étaient exposées.

Boîte d'argent avec un intérieur d'or, sur le couvercle de la boîte on retrouve un médaillon de verre avec une effigie du saumon.

Boîtier en argent avec l’effigie d’un saumon

Nous utilisons aujourd’hui le motif du saumon sur le menu de la Villa Estevan. Il est inspiré de la papeterie qu’utilisait George Stephen pour sa correspondance lorsqu’il était à son camp de pêche à Causapscal et plus tard, à Grand-Métis. Miraculeusement, le bloc d’impression original, qui nous provient probablement des années 1886, a traversé les années. Il était utilisé pour imprimer la papeterie que les invités ont utilisée durant des décennies pour écrire au sujet de leurs succès (et leurs échecs) sur la rivière.

 Bloc d'impression pour la papeterie de la Villa Estevan mettant en vedette l'effigie du saumon au dessus des mots «Grand-Métis».

Bloc d’impression pour la papeterie de la Villa Estevan