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Le commerce du bois

La drave sur la rivière Mitis a commencé au début des années 1800. Michel Larivée est considéré comme le premier à faire de l’exploitation forestière le long de la rivière et à opérer une scierie en amont des chutes. Le potentiel de la rivière a attiré le baron du bois, William Price. Il a acquis l’usine de Larivée ainsi que la forêt d’épinettes de la Seigneurie du Lac Mitis. Au fil des décennies, la Price Brothers a implanté des usines à Rimouski et Matane et une scierie dans le village qui éventuellement va prendre son nom, soit Price.

Le port de Grand-Métis occupé par des navires dans le début des années 1900

Port à l’embouchure de la rivière Mitis

Puisque l’industrie s’était développée, la rivière avait pris une importance particulière. Elle était le moyen le moins cher et le plus efficace pour transporter les billots de bois jusqu’à la scierie. Durant les mois d’hiver, les arbres étaient coupés et transportés jusqu’aux berges de la rivière. Au printemps, les billots étaient jetés dans la rivière, puis descendaient le courant jusqu’à la scierie. Ils étaient retenus par un barrage, par la suite retirés de la rivière pour être empilés et finalement sciés. Lorsque les billots formaient un embâcle, les bûcherons avaient la périlleuse tâche de les libérer afin qu’ils poursuivent leur chemin. L’exploitation forestière est encore aujourd’hui une industrie importante pour les villes de Price, Mont-Joli, Métis-sur-Mer et Luceville.

Épreuve argentique d'un paysage rurale traversé par la rivière Mitis saturée de billots de bois.

La drave sur la rivière Mitis