Passer au contenu principal

Quelques objets précieux de notre collection

La collection de Les Amis des Jardins de Métis s’est développée sur plusieurs décennies par des dons provenant de la descendance d’Elsie Reford et d’anciens membres de son personnel. Parmi les documents relatifs à la rivière Mitis, on retrouve des cartes ainsi que des dessins anciens. Ces cartes nous permettent de documenter les débuts de la colonisation le long de la rivière. Puisque la rivière était le point central de la région, les routes et les terres étaient souvent organisées à partir de celle-ci, qui agissait comme point de départ.

Lady Aileen Roberts a dessiné, à la main, cette carte illustrant chacune des fosses de la rivière Mitis, de l'embouchure aux chutes.

Plan de la rivière Mitis par Lady Aileen Roberts, 1923

La plupart des photographies de la collection ont été prises par Robert W. Reford, qui était un photographe prolifique. Certains le considèrent comme le premier photographe amateur du Canada. Il a photographié la rivière pendant plusieurs décennies avec une variété d’appareils photo et il développait lui-même ses photographies dans la chambre noire qu’il avait aménagée dans la Villa Estevan.

Épreuve argentique de quatre saumons suspendus près de la cloche au devant de la Villa Estevan

La cloche de la Villa Estevan

Les cannes à pêche, les moulinets, les mouches et les accessoires sont tous associés à la Villa Estevan. Certains de ces équipements datent des années 1800 et incluent la canne à pêche de George Stephen ainsi que son boîtier de transport fait sur mesure en Écosse. Déjà précieux à l’époque, ces objets le sont encore aujourd’hui. Ils ont été soigneusement conservés, et cela même après que la pêche soit terminée. Aujourd’hui, ces objets uniques sont en exposition à la Villa Estevan et sont l’épine dorsale de notre collection.

Canne à pêche de 16 pieds, faite de bamboo, fabriquée par Hardy Bros. Elle a été soigneusement conçue afin de lui donner le bon poids et le bon équilibre. Combinant légèreté et résistance, la tige de bambou a été enroulée dans de la ficelle afin de lui donner plus de résistance.

Une canne à pêche et son étui