Passer au contenu principal

Les probies : « Félicitations petite sœur! »

Seize femmes souriantes en uniforme d’infirmière assises ou debout pour une photo officielle.

Cérémonie de remise des coiffes, photo de classe.

Les étudiantes en probation sont priées d’apporter assez d’argent pour payer leur billet de retour en train si elles ne sont pas acceptées.

Extrait de la lettre de bienvenue de la Women’s College Hospital School of Nursing, 1927

On initiait les nouvelles étudiantes aux sciences infirmières dans les salles de classe pendant une période de probation. Cela durait de trois à cinq mois. On appelait affectueusement ces étudiantes les « probies ». Les étudiantes en probation recevaient de l’instruction en hygiène, assainissement, nutrition et techniques de base en soins infirmiers.

Une poupée de papier représentant une infirmière tenant une invitation.

Invitation à une soirée pour stagiaires.

Durant cette période, la surintendante vérifiait « l’aptitude générale à la profession d’infirmière » de chaque étudiante. Seules les jeunes femmes considérées comme candidates compétentes étaient officiellement acceptées par l’école. Les autres retournaient chez elles. Pour aider les probies à survivre à leurs premiers jours et semaines de formation, chaque nouvelle arrivante était jumelée à une grande sœur. C’était une grande responsabilité et un vrai privilège de se faire nommer grande sœur. Cette dernière offrait conseils, soutien émotionnel et motivation à sa petite sœur.

Pour marquer officiellement la fin de la période de probation, les nouvelles étudiantes recevaient une coiffe d’infirmière lors d’une cérémonie de remise des coiffes tenue dans la cour de l’hôpital. Les grandes sœurs avaient la responsabilité de mettre la coiffe sur la tête des petites sœurs.

Deux femmes souriantes dehors, en uniforme d’infirmière.

Cérémonie de remise des coiffes.