D’hier à aujourd’hui : Des générations de Juifs à Saint John

La création et la préservation d’une petite communauté juive

La première famille juive est arrivée à Saint John après la Révolution américaine. La création d’une communauté juive pérenne dans la ville a débuté avec l’arrivée d’un petit groupe de cigariers venus d’Angleterre dans les années 1850 et 1860. Par la suite, des centaines de Juifs d’Europe orientale sont arrivés de 1892 à 1930. Dans les années 1920 aux années 1960, près de 300 familles juives résidaient à Saint John.

La vie des Juifs était épanouie et centrée sur la synagogue, qui offrait des offices religieux, ainsi que sur de nombreux organismes sociaux et fraternels. Des entreprises familiales prospères occupaient bon nombre des rues de la ville. Beaucoup de Juifs de Saint John ont apporté des contributions exceptionnelles non seulement à la communauté juive, mais à la collectivité dans son ensemble.

Alors même qu’ils ont quitté la ville à la recherche d’autres horizons, les petits-enfants des immigrants ont conservé des liens forts avec leur famille et leur communauté.

Passez la porte vers le passé pour explorer l’histoire juive d’une petite ville canadienne et voyez comment cette histoire est préservée pour les générations futures.

Commencer à lire l'histoire

Cette exposition a été mise sur pied à l’aide des archives du Musée historique juif de Saint John et sous la plume de Katherine Biggs-Craft, conservatrice. La création de cette exposition n’aurait pas été possible sans les efforts précieux déployés par Marcia Koven, fondatrice du Musée historique juif de Saint John, qui a fait sienne la mission de préserver l’histoire de cette communauté juive.