Passer au contenu principal

La vie de pompier à la caserne

La vie à la caserne ne diffère aucunement, qu’on soit un lundi du mois de février ou le soir de Noël. C’est un endroit adapté pour le quotidien et la vie de groupe des pompiers, toutes saisons, toute heure du jour ou de la nuit.

7 h : La journée à la caserne commence pour l’équipe de jour, qui prend le relais de celle de nuit. Après le compte-rendu des dernières urgences, les pompiers sur place procèdent à l’inspection des camions et se préparent à faire l’entretien de la caserne. Pendant que certains pompiers préparent les repas dans la cuisine, d’autres vérifient leur radio d’urgence et leur appareil respiratoire pour s’assurer que tout fonctionne bien.

Vie à la caserne – Alexandre Roy  (sous-titrage disponible en FR et EN) – Regardez la vidéo avec la transcription (FR).

11 h : Les vérifications sont finies. Si une alarme n’a pas encore sonné, les pompiers discutent avec leur capitaine ou leur lieutenant de la journée qui s’annonce. Après une discussion de groupe sur la prévention incendie, chacun réfléchit à des programmes éducatifs pour les jeunes.

En après-midi, les pompiers décident de faire un peu d’entraînement au gym de leur caserne : poids, altères et endurance cardio-vasculaire ! Chaque pompier vit au quotidien les dangers du métier : une chaleur intense, un froid extrême et le support d’un poids supplémentaire.

Vie à la caserne – Maxime Gervais-Lafetière (sous-titrage disponible en FR et EN) – Regardez la vidéo avec la transcription (FR).

Ce qui caractérise surtout la vie en caserne, c’est l’ambiance de camaraderie qui y règne. Une année de recrue pour un pompier demeure mémorable. Nombreux sont les pompiers qui partagent leur vie personnelle avec leurs collègues en dehors du travail. Des amitiés naissent à la caserne, se consolident coude à coude sur le terrain et se poursuivent une fois à la retraite.

Vie à la caserne – Maxime Gervais-Lafetière (sous-titrage disponible en FR et EN) – Regardez la vidéo avec la transcription (FR).