Parcours de Claude Jean : Pompier de Saint-Eustache pendant douze ans

Photographie d’un médaillon honorifique de couleur dorée sur fond blanc illustrant les armoiries de la Ville de Saint-Eustache, soit une église, un chêne et une rivière.

Médaillon honorifique de la Ville de Saint-Eustache

Claude Jean, né le 31 mai 1961, choisit de consacrer une partie de sa vie à servir la collectivité de Saint-Eustache et combattre des incendies comme pompier à temps partiel. Son histoire commence en 1978. Bénévole au Service des mesures d’urgence de la Ville de Saint-Eustache, il est sur place lors du catastrophique déversement d’essence de la station Roméo-Goyer en avril 1978. Stimulé par cette expérience de sauveteur et encouragé par le directeur du Service incendie, Claude embarque dans l’aventure et s’inscrit au cours offert à l’École secondaire Saint-Maxime.

Photographie en couleurs d’une feuille de papier jaunâtre entourée d’une bordure brune attestant la réussite professionnelle du cours de pompier de l’École Saint-Maxime.

Attestation d’études secondaires professionnelles de l’École St-Maxime

Parcours d’un pompier – Claude Jean (sous-titrage disponible en FR et EN) – Regardez la vidéo avec la transcription (FR).

Pompier à temps partiel de 1980 à 1992, il est aussi, pendant trente-six ans, ambulancier paramédical, entre autres, chez Martin & Fils à Saint-Eustache.

Il joint les rangs d’Urgences-Santé en 1983, où il occupe pendant vingt ans le poste de chef aux opérations. Claude Jean se consacre simultanément à ses deux grands champs d’intérêt. Après une longue carrière consacrée aux deux métiers qui l’ont toujours passionné, il prend sa retraite en mai 2016.