S’organiser pour mieux performer

Le métier de pompier exige une organisation hors du commun. C’est pourquoi il existe des structures de commandement. Elles rendent les interventions plus efficaces et sécuritaires tout en assurant une meilleure coordination.

Structures de commandement – Patrick Déry (sous-titrage disponible en FR et EN) – Regardez la vidéo avec la transcription (FR).

Le Service de la sécurité incendie de la Ville de Saint-Eustache repose sur un système hiérarchique paramilitaire. Chaque grade (pompier, lieutenant, capitaine, directeur) a ses tâches et des rôles particuliers. C’est très important que chaque membre de l’équipe respecte son grade et la hiérarchie garantit la cohésion chez les pompiers. Sur le terrain, un officier, que l’on nomme officier commandant, assure la supervision et la coordination pour tous les pompiers. Son rôle consiste à être en retrait. Il se positionne derrière une table de commandement mobile. Pourquoi fait-il cela ? Pour avoir la vue d’ensemble de l’incendie ou du sauvetage et décider de la meilleure stratégie d’intervention.

Arrivé sur les lieux, l’officier le plus haut gradé, que ce soit le directeur ou un capitaine, est automatiquement responsable du commandement. Il doit très rapidement faire une nouvelle analyse de la situation. Il a deux options : être responsable des opérations, ou déléguer cette responsabilité à un autre officier, qui devient alors le chef des opérations. S’il choisit la deuxième option, l’officier reste sur les lieux de l’intervention et apporte ses conseils et un soutien à son équipe.