Premières vacances à Coldstream Ranch

Lorsque Lord Aberdeen accepte le poste de Gouverneur général du Canada, en 1893, la famille s’installe à Ottawa pour prendre ses fonctions officielles. Les vacances familiales dans la Vallée de l’Okanagan deviennent un événement annuel incontournable  pendant le mandat de cinq ans de Lord Aberdeen. En 1894, après une année bien remplie passée à la résidence du Gouverneur général, les Aberdeen sont bien contents de se rendre dans leur propre maison de Coldstream Ranch.

Photo en noir et blanc de la façade et du côté d’une maison de deux étages entourée d’une véranda et agrémentée d’un balcon. On voit deux enfants debout devant la maison.

La maison des Aberdeen à Coldstream Ranch, dans les années 1890

Le séjour à Coldstream Ranch représente les premières vraies vacances de la famille sans réceptions à organiser. La famille prend le temps de se détendre, d’explorer les environs et de jouir du rythme plus calme de la nouvelle ferme fruitière.

« Et nous avons profité de chaque moment au maximum. Nous avions l’impression d’avoir enfin récupéré notre individualité qui s’était vite érodée dans une espèce de mécanisme dont la seule raison d’être [en français dans le texte] est d’écouter des discours et d’honorer des invitations. »

Photo en noir et blanc représentant des rangées de plants bas s’étendant vers les collines qui apparaissent en arrière-plan. On voit deux chevaux et trois hommes en train de labourer.

Les champs de houblon de Coldstream Ranch, vers 1900

Après le retour en Angleterre du frère de Lady Aberdeen, Coutts, qui avait jusque-là supervisé la plantation des arbres fruitiers, M. Kelly reprend la direction de Coldstream Ranch. Lady Aberdeen est optimiste concernant leur investissement et écrit :

Photo en noir et blanc de minces branches arrangées en forme de tipi dans un champ labouré.

Les champs de houblon de Guisachan, vers 1892

« M. Kelly pense que nous allons récupérer l’argent investi et que nous allons en gagner bien plus encore… Entre Guisachan et Coldstream, nous possédons maintenant 50 acres de houblon…Vingt-cinq cents la livre, c’est ce que nous souhaitons obtenir car ainsi le houblon couvrirait l’ensemble des dépenses de main-d’œuvre des deux exploitations. »

La subdivision des terres en parcelles de culture fruitière a commencé depuis un moment. Lady Aberdeen remarque que les nouveaux propriétaires sont « des gens très bien… à terme, nous devrions avoir une petite communauté de gens de grande qualité ici ».