« Un édifice parfait » pour un bal

Photo en noir et blanc montrant trois petits édifices industriels en bois près d’une route avec des collines en arrière-plan.

La fabrique de confiture des Aberdeen à Vernon, 1912

La croissance de l’industrie fruitière de l’Okanagan leur tient à coeur. Les Aberdeen ouvrent leur fabrique de confiture en 1892, une promesse faite aux gens de la région : s’ils cultivaient des fruits, il y en aurait bientôt en abondance et suffisamment pour faire de la confiture à l’échelle commerciale. L’usine est aussi un argument de vente censé convaincre les nouveaux colons d’acheter les parcelles mises en vente par les Aberdeen pour l’industrie fruitière. Les espoirs mis dans la fabrique de confiture seront en partie déçus.

Entre la nappe phréatique de Guisachan qui rend difficile la culture des fruits et la nécessité d’irriguer à Coldstream, le rêve d’abondance des récoltes ne se concrétise pas. Mais, comme toujours avec les Aberdeen, rien n’est perdu. En 1896, ils décident que la fabrique de confiture est un édifice idéal pour organiser un bal pour la communauté.

« Le 19 (novembre), nous avons réuni, dans la fabrique de confiture, la plus belle assemblée, etc. etc. jamais vue à l’intérieur de la C.-B. Pour plus de détail, lisez le Vernon News. On a pensé qu’il fallait organiser un événement communautaire de ce type et ça a été une grande réussite… Les enfants (Aberdeen) sont restés un moment puis sont allés dormir dans la voiture. M. Ricardo s’est très bien occupé de toute la décoration, etc. et tout le monde a admiré la fabrique. Nous aurions néanmoins préféré qu’elle serve réellement de fabrique. »

Photo en noir et blanc représentant un édifice à étage mansardé accroché à une colline. L’arrière de l’édifice, plus bas, a un soubassement en pierre et des portes de grange.

Station fruitière de Coldstream Ranch, 1905

Même si la fabrique de confiture n’a jamais servi à en fabriquer, les Aberdeen ont toujours gardé leur optimisme. Leurs investissements dans une station fruitière, des séchoirs à houblon et la fabrique de confiture montrent à quel point ils ont toujours pensé que leur entreprise de Coldstream Ranch serait un jour couronnée de succès.