Passer au contenu principal

« À travers le Canada avec un Kodak »

Premier appareil photo Kodak avec son étui et une photo encadrée.

L’appareil Kodak de 1888

 

Une fois la décision prise de visiter le Canada, Lady Aberdeen pense qu’il faut garder une trace du voyage familial. Elle se réjouit à l’idée de tenir un journal, de prendre des photographies et de raconter le récit de ses aventures en famille dans son propre magazine Upward and Onward.

L’Association Upward and Onward, créée par Lady Aberdeen, visait à promouvoir l’éducation des femmes de la classe ouvrière en leur offrant des cours. Le magazine proposait des œuvres de fiction, des articles généraux, une section pour les enfants, des jeux-concours, des conseils pratiques et des articles de soutien spirituel. Ces articles (tirés de ses lettres) et les photos Kodak seront la base du récit de voyage de Lady Aberdeen publié en 1893 et intitulé Through Canada with a Kodak (À travers le Canada avec un Kodak).

 En 1890, après la longue traversée de l’Atlantique, la famille Aberdeen arrive sur la côte Est et entame son voyage en train à travers le Canada en direction de la Colombie-Britannique. En chemin, ils font de nombreuses haltes pour découvrir les villes et les paysages canadiens. Lady Aberdeen ne se sépare jamais de ses appareils photo qui lui permettent de garder la trace des personnes et des endroits qui l’intéressent.

Publicité ancienne pour le premier appareil photo Kodak avec le slogan : « Vous appuyez sur le bouton, nous nous occupons du reste ».

Publicité pour l’appareil Kodak, 1889

 

Avant de s’embarquer pour le Canada, Lady Aberdeen entend parler de l’appareil photo Kodak inventé par George Eastman. Le slogan de ce nouvel appareil : « Vous appuyez sur le bouton, nous nous occupons du reste » pique sa curiosité. Lady Aberdeen fait venir un agent publicitaire de Kodak à son domicile de Londres pour qu’il lui fasse une démonstration. Elle achète deux appareils Kodak sur le champ devenant ainsi l’une des premières et plus ferventes adeptes du Kodak.

Couverture du livre de Lady Aberdeen publié en 1893, Through Canada with a Kodak, avec une photo ovale représentant un navire sortant du port de Vancouver.

Couverture du livre de Lady Aberdeen publié en 1893 : « Through Canada with a Kodak » (À travers le Canada avec un Kodak)

Sa fille Marjorie confie : « Beaucoup ont découvert le sens du mot Kodak grâce aux lettres de voyage enjouées qu’elle envoyait pour son magazine à Londres avec ses propres clichés pour les illustrer et le titre accrocheur qu’elle avait elle-même créé : À travers le Canada avec un Kodak. »