Ambassadeur de la colonisation sur le Vieux Continent

Photographie noir et blanc d’un bateau à voile et à vapeur accosté à un quai en béton dans un port. Le bateau, très grand, comprend trois mâts et une cheminée. Quelques chaloupes sont dans l’eau non loin du bateau. En arrière-plan, plusieurs mâts d’autres bateaux.

Le bateau à vapeur le « Circassian » de la compagnie Allan Line Steamship.

Image montrant un petit carton blanc rectangulaire. Il y est imprimé en noir, en plein centre, « Le curé Labelle ». Au bas du carton, ses coordonnées au Canada et en France.

Carte de visite du curé Labelle, ambassadeur de la colonisation en Europe.

Le curé Labelle effectue deux importants voyages en Europe dans le cadre de son projet de colonisation. Le premier en 1885 et le deuxième en 1890 en tant que sous-ministre de la colonisation. Ses deux missions sur le Vieux Continent ont pour objectif de recruter de nouveaux colons, de stimuler les échanges économiques avec les pays francophones d’Europe. Il fait forte impression sur la société européenne du XIXe siècle. Ses manières rustiques et l’impétuosité de son caractère étonnent et séduisent à la fois.

Les plus grands journaux européens parlent abondamment des visites de cet ambassadeur pittoresque venu de la lointaine Amérique. Le curé est conscient de l’effet que produisent ses « expansions rustiques », et il s’en amuse souvent. Lors d’une soirée où il était invité, certains convives ont cru qu’il était « fou ou soûl » tellement il contrastait avec l’attitude guindée qui caractérise les soirées mondaines. Le curé sait que sa personnalité bruyante le distingue. Il en use abondamment pour le bien de son projet de colonisation.

Montage photographique de trois coupures de presse de journaux français de 1890. À gauche, une gravure imprimée d’un homme assis lisant un journal. Au centre, un article dont le titre est Monseigneur Labelle. À droite, une page de journal dont la partie supérieure contient du texte et la partie inférieure une gravure d’une photographie du curé Labelle.

Montage photographique d’articles relatant la visite d’Antoine Labelle en France en 1890.

Au-delà des bizarreries du personnage qui amusent la société européenne, le curé Labelle est très estimé. Son dynamisme, sa conviction profonde en la réussite de son projet, sa droiture et sa personnalité engageante charment les cercles qu’il fréquente. Les deux missions européennes de Labelle auront permis de créer des liens économiques et commerciaux fructueux avec la France et les différents pays qu’il a visités et de stimuler l’émigration de nouveaux colons européens.  Les deux missions européennes de Labelle auront permis de créer des liens économiques et commerciaux fructueux avec la France et les différents pays qu’il a visités et de stimuler l’émigration de nouveaux colons européens.

Photographie sépia d’une salle de réception plus longue que large et au plafond élevé. La salle est décorée de banderoles, de drapeaux français et de sapinage. On retrouve deux longues tables parallèles dressées pour un repas. Plusieurs hommes sont attablés, les membres d’une fanfare se tiennent debout près du mur gauche.

Banquet offert par les Jérômiens en l’honneur du curé Labelle et d’une délégation française et belge.