Le curé Labelle, une inspiration pour les artistes

Photographie noir et blanc de la statue du curé Labelle qui pointe le doigt en direction du nord. La statue repose sur un imposant socle. Aux pieds du curé Labelle, on retrouve ses armoiries et une statue plus petite en bronze d’un paysan. Un homme et des enfants se trouvent près du socle.

Monument du curé Labelle situé dans le parc Labelle à Saint-Jérôme, créé par le sculpteur Alfred Laliberté.

La vie et l’œuvre d’Antoine Labelle ont inspiré de nombreux artistes, peintres, sculpteurs qui, à leur façon, lui ont rendu hommage. À l’automne 1924, à Saint-Jérôme, on dévoile un monument élevé à la mémoire du curé. Une œuvre du célèbre sculpteur Alfred Laliberté composée de deux statues de bronze coulées à Paris et montées sur un piédestal en granit dessiné par la firme d’architecte Viau & Venne. L’ensemble présente le curé Labelle pointant du doigt « son nord » et un défricheur équipé de sa hache. C’est M. Isidore Martin, fidèle ami et bras droit du curé Labelle qui eut l’honneur de procéder au dévoilement du monument.

Dès le décès du célèbre curé, des artistes sont inspirés par sa grandeur. Par exemple, Olindo Gratton, sculpteur natif de Sainte-Thérèse (Québec), réalise une statue illustrant le prêtre colonisateur. Des 50 statues du moulage initial, il n’en reste de quelques-unes toujours intactes.

Statue de plâtre peinte. L’œuvre représente le curé Labelle tenant dans sa main droite une carte de la région des Laurentides et pointant le sol en direction d’une souche d’arbre et d’une hache de sa main gauche.

Statue réalisée en 1891 par Olindo Gratton.

Plus récemment, la sculpteure Martine Gagnon réalise un haut-relief représentant le curé Labelle et son chemin de fer. L’œuvre, érigée au centre-ville de Mont-Laurier, est l’initiative de la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides et de la MRC Antoine-Labelle.

Haut-relief représentant une sculpture du curé Labelle. Dans la partie gauche, une locomotive de face et une voie ferrée et à droite, le curé Labelle debout.

Statue du curé Antoine Labelle réalisée par la sculpteure Martine Gagnon en 2016.

À l’occasion du 125e anniversaire du décès du Roi du Nord, les Laurentides commémorent le célèbre prêtre colonisateur.  Dans cet esprit, l’artiste fabuliste Dominique Beauregard, en collaboration avec la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord et la Ville de Saint-Jérôme, présentait tout au long de l’année 2016 une exposition entièrement consacrée à la vie et à l’œuvre du curé Labelle.

Affiche publicitaire de l’exposition intitulée Les Stations du curé Labelle. Le haut de l’affiche comprend le titre. L’autre moitié de l’affiche présente le curé Labelle, imposant de par sa stature, debout, la main appuyée sur une canne. À côté, une femme beaucoup plus petite feint de peindre le curé. Elle a un pinceau dans une main et une palette de peinture dans l’autre.

Publicité de l’exposition « Les stations du curé Labelle » présentée dans quatre villes des Laurentides en 2016.

Pour les générations futures, le curé Labelle suscitera-t-il autant de curiosité auprès des artistes ? Seul l’avenir nous le dira…