Passer au contenu principal

Le curé en livres… et en images

Une abondante littérature est consacrée au curé Labelle. Grâce à la plume de biographes, de théologiens, de sociologues, d’amis, d’auteurs de fictions et de journalistes, la mémoire du Roi du Nord est toujours bien vivante.

L’œuvre de fiction la plus connue est celle de L’auteur Claude-Henri Grignon. Il a fait de Labelle l’un des personnages centraux de sa série culte Les belles histoires des pays d’en haut. D’abord diffusée à la radio à partir de 1939 le radioroman obtient un succès immédiat.  Elle est ensuite transposée à la télévision de Radio-Canada de 1956 à 1970. Encore aujourd’hui la série est diffusée en reprise à la télévision et est toujours aussi populaire.  En janvier 2016, une nouvelle mouture de l’œuvre de Grignon, Les pays d’en haut, prenait l’affiche à Radio-Canada. Le curé Labelle devient, encore une fois, l’un des personnages prédominants de la nouvelle série.

Photographie couleur de deux comédiens au milieu de la forêt. L’homme en soutane, qui représente le curé Labelle, pointe son doigt devant lui. L’homme qui l’accompagne est près de lui et regarde au loin. Il porte un manteau, un foulard et un chapeau.

Le curé Labelle (Paul Desmarteaux) et son secrétaire Dubouquet (Raymond Royer) dans Les belles histoires des pays d’en haut, 1956-1970.

Plus récemment, l’auteur Robert W. Brisebois publiait le roman Les chemins du nord. Cette fiction nous plonge dans le quotidien du curé de Saint-Jérôme et met en relief son dévouement pour ses colons et ses paroissiens.

On a écrit, on écrit et on écrira encore longtemps sur le curé Labelle, car il reste encore beaucoup à apprendre et à imaginer de la vie et de l’œuvre de cet imposant personnage de notre histoire.

Photographie couleur d’un comédien personnifiant le curé Labelle. Vêtu de sa soutane et portant un chapeau, il porte dans ses bras une boîte de plans.

Le comédien Antoine Bertrand incarnant le curé Labelle dans la télésérie Les pays d’en haut lancée en 2016 à Radio-Canada.