Face à la postérité

L’imaginaire collectif associe avec raison le territoire des Laurentides au projet de colonisation du curé Labelle. Cependant, le travail acharné du missionnaire colonisateur et sous-ministre de la colonisation a également permis le développement de plusieurs autres régions du Québec.

Plusieurs décennies après sa mort, la popularité du curé Labelle est plus que jamais vivante. Dans les années 1930, la brasserie National Breweries, dans le but de gonfler les ventes de sa bière Dawes, crée trois publicités mettant en scène le curé Labelle présenté comme un héros national. Une approche marketing plutôt inusitée pour l’époque.

Reproduction de trois publicités en noir et blanc d’une brasserie. Premier dessin : un homme en costume de voyage est accueilli par un groupe d’hommes et de femmes richement vêtus dans un salon. Deuxième dessin : un homme en soutane et son compagnon de voyage tenant une carabine sont sur le bord d’une rivière, près d’un canot. Troisième dessin : un homme en soutane avec en arrière-plan les chutes imposantes d’une rivière et des églises de différents styles architecturaux. Le bas de chaque publicité comprend du texte et le nom d’une bière.

Trois publicités de la National Breweries mettant en scène le curé Antoine Labelle.

En janvier 2016, à Saint-Jérôme, le curé Labelle fut officiellement désigné « personnage historique du Québec ». Lors du vernissage d’une exposition qui lui était consacrée, la ministre de la Culture et des Communications Hélène David, en présence de la ministre responsable de la région des Laurentides, Christine St-Pierre a procédé à la désignation.

Photographie couleur de 14 hommes et femmes entourant la statue d’un ours, personnifiant le curé Labelle, déposée sur une table.

Dignitaires présents lors de l’annonce de la désignation du curé Labelle.

Photographie couleur de panneaux de textes et d’images d’une exposition entourant des vitrines d’objets.

Exposition Le Roi du Nord présentée à la Cathédrale de Saint-Jérôme.

Cette initiative, pilotée par la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord, fait passer le curé Labelle à la postérité. Une figure marquante de notre histoire, un pionnier dont la détermination, la persévérance et l’amour de la patrie ont joué un rôle déterminant dans la construction de notre identité.

Depuis son décès en 1891, le curé Labelle ne cesse de faire parler de lui, d’inspirer et de fasciner des générations entières.

Dessin à l’encre noire représentant une pancarte indiquant le nom de la rue Labelle. Tout près, un homme transporte sur son épaule une pancarte indiquant le nom de la rue Dumont pour illustrer qu’elle est remplacée.

Changement du nom de la rue Dumont à Saint-Jérôme par rue Labelle.