L’agriculture

Photographie noir et blanc d’un paysage en été. À l’avant-plan on aperçoit un champ et une vache. Au loin, il y a une plaine et l’on voit quelques maisons et des bâtiments de ferme éparpillés.

La plaine de Saint-Jérôme.

L’agriculture est l’un des piliers du projet de colonisation du curé Labelle et son sujet de prédilection. Il en fait la preuve dans une lettre adressée à Isidore Martin, son fidèle bras droit.  De sa cabine du Circassian, le bateau qui l’amène en Europe pour l’une de ses missions officielles, il écrit : « Tu sais Isidore qu’il faut avoir soin de nos bêtes […] Tu mettras encore les deux juments au même mâle l’été prochain. » Il ajoute plus loin : « Mets ton fumier avant le hersage, car c’est un sol léger et le hersage enterrera le fumier juste ce qu’il faut. » Même en mission officielle, les préoccupations du curé se tournent vers les choses de la terre.

Image montrant un article de journal. Il s’agit d’un rapport illustrant les profits de la beurrerie coopérative de Saint-Jérôme en 1881. Le nom du fournisseur de lait, la quantité remise et le montant que cela représente sont inscrits dans un tableau.

Tableau du profit de la beurrerie.

Il encourage également le développement de l’industrie laitière. Il tente lui-même d’introduire dans le nord une race de vache qui présente un excellent rendement. « Aujourd’hui, quand on parle de ces vaches-là, on dit : ce sont les vaches du curé Labelle. C’est ma marque qu’elles ont sur le front », dira-t-il lors d’une conférence prononcée à la Convention laitière tenue à Sorel à l’été 1890.

Il milite en faveur d’une modernisation de l’agriculture québécoise et de ses techniques et encourage la diffusion des connaissances agronomiques à travers les cercles et les sociétés agricoles. Il contribue également à la création de l’Ordre du mérite agricole qui honore les meilleurs cultivateurs.

Parallèlement, l’Almanach agricole, commercial et historique de J. B. Rolland & fils est publié depuis 1866.  Cet ouvrage est un outil de référence pour les agriculteurs; les plus récentes avancées scientifiques et technologiques y sont répertoriées.

Image de la page couverture de l’Almanach agricole, commercial et historique  J.B. Rolland & fils de 1888. L’image contient du texte imprimé à l’encre noire. Au centre de la page, une gravure montre un globe terrestre entouré par quelques outils agricoles.

Almanach agricole, commercial et historique pour l’année bissextile 1888.

Selon le sociologue Gabriel Dusseault, « Labelle ne prône donc pas le maintien d’un régime économique d’autosubsistance, mais le développement d’une agriculture vraiment commerciale ».