Passer au contenu principal

La fin d’une époque

Photo en noir et blanc d’une jeune femme sur son vélo. Un édifice de bois avec une porte de chargement se dresse à l’arrière-plan.

Doris Gleed dans les années 1930

 

Le rôle des femmes dans les stations fruitières a beaucoup évolué depuis le début des vergers de Lake Country jusqu’aux avancées technologiques des années 1950. Les combats et les conquêtes des pionnières ont contribué à l’égalité et aux opportunités dont les femmes jouissent aujourd’hui.

Photo en noir et blanc représentant deux jeunes femmes assises sur des pieux plantés dans un lac.

Yoshiko Kobayashi et Mary Carter dans les années 1940

La station fruitière de Winfield emploie toujours des femmes au triage et au conditionnement des pommes récoltées à Lake Country et dans la vallée de l’Okanagan. Certaines femmes sont désormais contremaîtres et directrices. Si vous visitez la station fruitière aujourd’hui, vous trouverez des femmes dans tous les services de la station. Les Belles d’aujourd’hui apprécient toujours l’atmosphère de camaraderie qui entoure leur travail alors qu’elles conditionnent des millions de pommes chaque saison.

Les fidèles Belles du passé ont laissé un héritage de souvenirs dans l’industrie fruitière de Lake Country. Lorsque tout est silencieux dans l’usine, si vous écoutez attentivement, vous entendrez peut-être les Belles d’autrefois lancer : « Trois-deux-cinq-cinq-125 pommes dans cette caisse ».

Photo en noir et blanc représentant trois femmes marchant le long d’un sentier près d’un édifice de bois d’un étage. Deux des femmes tournent le dos au photographe et la troisième se retourne pour le regarder.

Nora Carter, Yoshi Kobayashi et Kate au campement de l’Okanagan Valley Land Company en 1948