Les écoles d’apprentissage du conditionnement

Photo en noir et blanc représentant quatre femmes et onze hommes debout le long de quatre tables, à l’intérieur d’une station fruitière. Le centre de chaque table est recouvert d’une toile de jute contenant des pommes que les personnes trient, puis enveloppent et placent finalement dans une caisse posée à leur hauteur devant elles.

L’école d’apprentissage du Kelowna Farmer’s Exchange en 1914

Photo sépia d’un certificat portant le numéro 882 et la mention : « The Government of the Province of British Columbia, Department of Agriculture Fruit Packing School Certificate » (Gouvernement de Colombie-Britannique, Ministère de l’Agriculture, Certificat d’apprentissage de la mise en caisse), établi à Victoria le 5 août 1918 et signé (dans l’angle inférieur droit) par M. J. Middleton, Horticulteur et inspecteur provincial des parasites des fruits, et par J. W. Gibson, Directeur de l’enseignement agricole élémentaire. Signatures imprimées (dans   l’angle inférieur gauche) de l’Honorable John Oliver, Ministre de l’Agriculture et W. E. Scott, Sous-ministre de l’Agriculture.

Certificat d’une école d’apprentissage

En 1913, Mme Gertrude Pettman cherche du travail dans une station fruitière de Kelowna. Comme on refuse de l’embaucher en raison de son manque d’expérience, Mme Pettman demande au gouvernement d’ouvrir des classes d’apprentissage du conditionnement à Kelowna. À l’époque, le conditionnement des fruits n’est pas considéré comme un travail convenable pour les femmes, et les étudiantes ne s’inscrivent pas en nombre suffisant. Mme Pettman ne se laisse pas démonter et persuade les membres de l’Institut des femmes local de s’inscrire au cours; la classe peut ainsi avoir lieu à l’hiver 1914 dans les locaux du Kelowna Farmer’s Exchange.

À Lake Country, seules quelques femmes suivent des cours d’apprentissage au conditionnement. De manière générale, les Belles se forment sur le tas en regardant travailler un ouvrier expérimenté ou en recevant les conseils d’un tuteur.

Photo en trois parties représentant une brochure. La partie gauche représente la couverture rouge de la brochure portant le titre : « Modern Methods of Packing Apples and Pears, by A. McNeill, Chief, Fruit Division. Published by Direction of the Hon. Martin Rurrell, Minister of Agriculture, Ottawa, Ont., June 1913 » (Méthodes modernes de mise en caisse des pommes et des poires, par A. McNeill, Responsable, Département des fruits. Publié sous la direction de l’Honorable Martin Rurrell, Ministre de l’Agriculture, Ottawa (Ont.), juin 1913). La photo en noir et blanc en haut à droite représente un homme enveloppant une pomme dans du papier de soie. La photo en noir et blanc en bas à droite représente six caisses de pommes conditionnées selon des dispositions différentes.

Méthodes modernes d’emballage des pommes et des poires, 1913