Passer au contenu principal

Les saisonnières – Jimmie Price

Segment d’une photo en noir et blanc représentant trois jeunes femmes assises dans l’herbe.

Les saisonnières Bea Smorden, Joyce Bell et Jimmie Price en 1947

À l’été 1947, plusieurs autres saisonnières viennent travailler à la station fruitière d’Okanagan Centre. Eleanor « Jimmie » Price, ainsi que les jumelles Joyce et Jean Bell, arrivent de Red Deer, en Alberta. Joyce arrive en train alors que Jimmie et Jean font de l’autostop une partie du trajet.

 

Les filles logent d’abord dans une des cabines du campement de l’Okanagan Valley Land Company où elles rencontrent Bea Smorden qui devient vite leur amie. Au début de la récolte, les filles s’installent à Okanagan Centre, où elles logent dans un dortoir appartenant à l’Okanagan Valley Land Company. Le dortoir, composé de petites chambres avec lits superposés, peut héberger un peu plus d’une douzaine de filles. Elles partagent un espace commun, une petite cuisine, une salle de bains et un coin laverie avec une laveuse-essoreuse et une corde à linge. Généralement, les filles prennent leurs repas au café voisin. Mme Gleed surveille les filles et n’autorise aucun garçon dans les lieux.

Photo en noir et blanc d’une vieille voiture devant une maison de bois.

Okanagan Centre en 1948

 

Jimmie, Joyce et Bea travaillent toutes à l’estampillage. Lorsque les caisses tombent du tapis roulant, les trois personnes formant l’équipe d’estampillage tamponnent rapidement chaque caisse pour y indiquer les informations qui serviront aux contrôleurs et aux feuilles de pointage. Au passage d’une caisse, la première fille y inscrit, d’une main, le numéro du producteur et la date, et de l’autre, la variété. La seconde fille inscrit la catégorie et le nombre de pommes dans chaque caisse. En examinant la caisse, elle peut rapidement calculer le nombre de pommes qu’elle contient, annonçant, par exemple : «trois-deux-cinq-cinq-125 ». La troisième fille tamponne la caisse pour y indiquer la catégorie « Domestique », « Fantaisie » et «Supérieure ». Les estampilleuses sont payées 45 cents de l’heure et travaillent en moyenne dix heures par jour.

Jimmie et Joyce restent finalement à Okanagan Centre où elles épousent des résidents.

Regarder la vidéo avec sa transcription : Jimmie Price Kobayashi Medvedeff