La fête foraine pendant la Grande Crise

Une photo en noir et blanc du manège Chair-Plane (chaises volantes); des panneaux illuminés indiquent l’entrée et la sortie

Le manège « Chair-O- Plane », vers les années 1930

La fête foraine auquel le jeune Irvin assiste à Brandon dans les années 1930 n’a rien avoir avec celle d’aujourd’hui. Brandon accueille l’exposition provinciale du Manitoba, l’une des premières expositions agricoles du Canada, dont l’histoire remonte à 1882.

Une photo en noir et blanc d’une fête foraine représentant une montagne russe, un stand de crème glacée et un manège à sensations fortes dont les gondoles montent et descentes tout en tournant

La fête foraine Lou Dufour, vers les années 1930

Dans les années 1930, c’est le Royal American Shows qui offre les attractions de l’exposition provinciale. Il est connu comme le plus grand parc d’attractions du monde et l’une des meilleures fêtes foraines de l’époque.

Une photo en noir et blanc d’un stand de bingo installé sous une tente avec des bancs autour des tables, au centre, il y a un mur de peluches et des lumières sont accrochée tout autour du stand

Jeu de bingo dans une fête foraine, vers 1942

Une photo en noir et blanc de gens debout derrière un comptoir de prix de jeu; on peut lire sur une affiche « One Winner has Choice of Any Prize » (un gagnant peut choisir n’importe quel prix)

Tables sur lesquelles se trouvent des prix pour les gagnants du jeu de bingo, vers les années 1942

En 1940, en raison des restrictions de voyage et du rationnement pendant la Seconde Guerre
mondiale, c’est le Conklin Show qui offre les attractions et toutes les foires «Western A». Comme il n’y a pas de télévision et que l’accès aux livres et à la radio est limité, la fête foraine est pour beaucoup un moment fort de l’année; une fenêtre sur le monde. Animaux exotiques, phénomènes humains (freaks), jeux de hasard et d’adresse, musique en direct et gourmandises font des fêtes foraines l’un des rares moments où les gens dépensent leur argent si durement gagné pendant la Grande Crise.

Une photo en noir et blanc de bannières de fête foraine et des hommes au torse nu sont debout sur une scène; il est écrit sur une bannière en arrière-plan les mots « physical culture », culture physique

Les bannières du Conklin and Garrett Shows en 1928

Une photo en noir et blanc d’une foule à une fête foraine parmi de nombreuses tentes; on voit un carrousel en arrière-plan

Des attractions du E.J. Casey Shows avec des tentes, vers les années 1940

Comme presque toutes les fêtes foraines de l’époque, le Royal American Shows voyage en train. Déplacer l’équipement du train au terrain de la fête foraine est une nécessité, mais c’est aussi une
forme de marketing pour attirer la foule. Dans les années 1930, toutes les tentes sont situées à l’arrière, et les bannières ainsi que les scènes sont à l’avant. Les spectacles présentés à l’intérieur des tentes sont les attractions vedettes. À l’extérieur, les « parleurs » ou bonimenteurs sur les scènes rassemblent le public et offrent un aperçu des spectacles pour attirer la foule à l’intérieur.

Une photo en noir et blanc d’une fête foraine sur laquelle on voit des gens dans trois grandes roues montées les unes à côté des autres parmi les tentes et les bannières

Une grande roue parmi les attractions du E.J. Casey Shows, vers les années 1940

Une photo en noir et blanc d’une foule à une fête foraine et des gens à bord du manège « Tilt-a- Whirl »

Le manège « Tilt-A- Whirl », vers les années 1940

Une photo en noir et blanc de gens qui font un tour d’auto tamponneuse; un jeune garçon conduit une des autos tamponneuses à l’avant

Autos tamponneuses, vers les années 1940

Le « bally » réfère aux bonimenteurs, il s’agit d’un des grands attraits des premières fêtes foraines.

Le nombre de manèges est à la hausse dans les années 1930. En plus de la grande roue, du carrousel et « The Whip » traditionnels, de nouveaux manèges comme le tourbillon (nacelles à rotation), les autos tamponneuses et les chaises volantes prennent peu à peu de l’importance.