Carrefour mondial de l’accordéon : vers un autre 30 ans ?

Le Carrefour mondial de l’accordéon a présenté au courant des trente dernières années, une programmation des plus variée en invitant des musiciens de partout au monde. Il a été un vecteur d’échange et de création comme en témoigne la mise sur pied d’un Musée unique au Canada et d’une École internationale de musique.  Le festival a également mis de l’avant l’importance de l’accordéon comme instrument phare de la culture musicale québécoise.

Photographie couleur, jeunes bénévoles debout derrière un comptoir du Musée de l’accordéon répondant à une dame.

Jeunes bénévoles en 2013 au Carrefour mondial de l’accordéon

Porté par une organisation dévouée et par des bénévoles passionnés, l’événement n’est pas près de s’arrêter! En effet, le Carrefour mondial de l’accordéon voit chaque année de nouveaux visages se joindre à son équipe de bénévoles, dont certains n’étaient pas encore nés lors de la tenue de la première édition!

Des nouvelles idées et concepts émanent sans cesse de l’organisation afin de toujours faire évoluer l’événement et de créer la surprise pour les festivaliers. Des nouveautés sont d’ores et déjà prévus! Notamment avoir davantage d’activités pour les tout-petits en plus d’améliorer l’expérience des visiteurs. Des nouvelles demandes d’artistes désirant se produire lors du festival affluent chaque semaine depuis la première édition.

Photographie couleur, plusieurs jeunes musiciens d’âge scolaire livrent un concert sur une scène.

Jeunes accordéonistes de la relève en 2018

Cette exposition vous a permis d’en apprendre un peu plus sur le Carrefour mondial de l’accordéon. Nous en avons observé les moments marquants, rappelé les projets mis sur pied par l’organisation et souligné le passage de ces musiciens d’exception venus partager avec nous leur passion de l’accordéon. C’est avec plaisir que nous vous invitons à Montmagny afin de venir fêter avec nous l’accordéon lors de la fin de semaine de la Fête du Travail.

Au plaisir, de vous croiser dans les rues de Montmagny et de découvrir toutes les facettes de cette mystérieuse « boîte à frissons »!