La parole aux Magnymontois!

La Ville de Montmagny vit au rythme de l’accordéon durant ces quelques jours intenses de musique. Partout dans la petite municipalité de 11 500 habitants, il est possible d’écouter cet instrument. Plusieurs Magnymontois nous livrent leurs souvenirs et leurs impressions de l’événement.

La base d’une relation

Écoutez le témoignage de Patrick Morency, Magnymontois d’origine, pour qui le Carrefour mondial de l’accordéon a une signification particulière :

Témoignage de Patrick Morency – (sous-titrage disponible en FR et EN) Regardez la vidéo et sa transcription

Yann Texier, Breton d’origine, s’installe à Montmagny en 1994. Accordéoniste lui-même, c’est en 1996 qu’il assiste à un premier spectacle après une journée de travail. Il va au concert Clair de Lune, qui a alors lieu tard en soirée, afin d’écouter Alain Pennec, compatriote breton. Ce concert pour lui est une révélation :

C’est ce qui a réallumé l’étincelle de l’accordéon en moi ! Ça m’a donné le goût de refaire de l’accordéon et de recommencer la musique musette et swing musette.

Yann Texier

Depuis, Yann Texier se produit régulièrement à l’accordéon sur la scène locale en compagnie d’autres musiciens.

Photographie couleur, Alain Pennec, assis sur une chaise, son accordéon sur les genoux, regarde le photographe lors de la prise de la photo.

Alain Pennec en 1996 au Carrefour mondial de l’accordéon

Alain Pennec interprète Suite Plinn- Pour en savoir plus

Passion, plaisir et joie

Pierre Walsh a d’abord été bénévole pour le Carrefour mondial de l’accordéon. Au début des années 1990, il est approché par Armand Labrecque, un membre fondateur, afin de prendre part à l’événement, ce qu’il accepte. Pendant plusieurs années, il s’occupe du transport des artistes et de leur alimentation. Bien qu’il n’agisse plus comme bénévole, il est toujours présent à chacune des éditions comme spectateur. C’est la passion, le plaisir et la joie d’entendre des accordéonistes qui le font revenir d’année en année. Pour lui, toutes les éditions du festival sont des événements marquants empreints de souvenirs :

Le festival, pour moi, c’est un peu comme le jour de Noël

Pierre Walsh