Passer au contenu principal

Le cœur du Carrefour : les bénévoles

Photographie couleur, Bénévole répondant à une question d'un festivalier lors de l'édition de 2018

Bénévole, Scène Montel, 2018

Le Carrefour mondial de l’accordéon peut compter sur une équipe de bénévoles dévoués. Plusieurs ont des souvenirs intarissables de l’événement et ont une relation particulière avec celui-ci. Voyons ensemble leurs histoires et souvenirs.

Des bénévoles de premier plan

Lise Levasseur fait partie des bénévoles qui sont là depuis les tous débuts. Présente depuis 1989, elle s’est jointe à l’événement tout naturellement étant dans l’entourage immédiat du comité fondateur. Par plaisir, Lise Levasseur a contribué au bon fonctionnement de l’événement en accomplissant des tâches variées. Elle revient année après année pour le plaisir de côtoyer les membres de l’organisation, les bénévoles et les artistes :

Le contact avec le public est très agréable. Les gens sont gentils et heureux d’être là!

Lise Levasseur

Son souvenir le plus marquant est la prestation d’Alistair Anderson, maître du concertina, le plus petit des accordéons, lors de l’édition de 1989.

Photographie noir et blanc, Alistair Anderson son concertina en main, joue sur une scène intérieure.

Alistair Anderson en 1989 au Carrefour mondial de l’accordéon

Alistair Anderson interprète Ten Years On – Pour en savoir plus

Une demande inattendue

Julie Rousseau est bénévole depuis maintenant 20 ans. Membre du conseil d’administration depuis quelques années, elle occupe diverses fonctions lors du Carrefour mondial de l’accordéon comme la billetterie, la régie de scène ou encore l’animation des spectacles. Parmi les nombreux souvenirs qu’elle possède du festival, un moment en coulisse retient son attention :

Témoignage de Julie Rousseau – (sous-titrage disponible en FR et EN) Regardez la vidéo avec sa transcription

Un animateur surprenant

Photographie noir et blanc, Gregory Charles est assis sur une chaise, un accordéon diatonique sur les genoux. Derrière lui se trouve un rideau de scène.

Grégory Charles en 1991 au Carrefour mondial de l’accordéon

Rémi Biron est également un de ceux qui sont là depuis les tous débuts. C’est d’abord par curiosité qu’il s’intéresse à l’événement, mais c’est la passion et le plaisir de participer à la réalisation du festival qui le font rester pendant 30 ans. Agissant comme technicien de la régie de scène, il a un contact particulier avec les artistes et animateurs. Son souvenir le plus marquant, est sans l’ombre d’un doute les animations de l’énergique Grégory Charles lors des premières éditions du Carrefour mondial de l’accordéon.