Passer au contenu principal

Le Trad! Toujours d’actualité!

La musique traditionnelle est encore bien présente au Québec. Le Carrefour mondial de l’accordéon est l’endroit parfait pour apprécier toute la diversité des couleurs, des styles et des répertoires de cette musique rassembleuse.

Stéphane Landry

Photographie couleur où, au premier plan, Stéphane Landry joue de l'accordéon diatonique. Derrière lui, se trouve Bruno Gendron à la guitare acoustique.

Stéphane Landry et Bruno Gendron en 2014 au Carrefour mondial de l’accordéon

Le Trad est bien présent dans la vie de l’accordéoniste Stéphane Landry. Il apprend à jouer de cet instrument en reproduisant d’abord à l’oreille des pièces jouées par l’un de ses oncles. Il s’initie avec Gérard Lajoie au répertoire traditionnel en prenant quelques leçons. Guidé par l’attrait de cette musique, il est influencé par Marcel Messervier, Philippe Bruneau, Denis Pépin et Raynald Ouellet. Au fil des ans, il développe son style qui l’amène à voyager en France ainsi qu’aux États-Unis. Il s’est produit également au Festival d’été de Québec en 1996. Stéphane Landry est aujourd’hui un digne représentant du dynamisme des artistes de la musique traditionnelle. Il partage également ses connaissances et son expérience avec d’autres musiciens, comme en témoigne son implication à une classe de maître donnée à Montmagny en 2013.

Stéphane Landry interprète Full Throttle – Pour en savoir plus

Gaston Nolet

Photographie couleur où Gaston Nolet est assis sur une chaise, son accordéon diatonique en main. En arrière-plan, on peut voir un pianiste qui l'accompagne.

Gaston Nolet en 1997 au Carrefour mondial de l’accordéon

Gaston Nolet, originaire du Cap-de-la-Madeleine, est un accordéoniste ayant appris à jouer de l’accordéon de manière autodidacte dès l’âge de 14 ans. Parcourant plusieurs fois par semaine 7 kilomètres à pieds, il se rend chez sa tante qui lui prête l’instrument pour en jouer. Finalement, après plusieurs semaines elle voit toute la passion qui anime son neveu et décide de lui donner son instrument. À partir de cet instant, il se passionne pour celui-ci et fait ses premiers pas en musique avec Roland Turcotte, un de ses modèles. Son répertoire est composé de musiques québécoises, irlandaises et françaises. Il affectionne particulièrement les pièces originaires de sa région, la Mauricie. Au cours de sa carrière Gaston Nolet produit plusieurs albums et participe à de nombreux événements autant au Canada qu’à l’étranger.

Gaston Nolet interprète La Valse Nicole Pour en savoir plus

Timi Turmel

Photographie couleur où Timi Turmel joue assis sur une chaise, le sourire aux lèvres, son accordéon diatonique posé sur un genou.

Timi Turmel en 2016 au Carrefour mondial de l’accordéon

Timi Turmel est un jeune accordéoniste de la relève maîtrisant l’accordéon diatonique une rangée. Participant à de nombreux concours au Québec, il se voit décerner, en 2007 et en 2008, le Grand prix de l’Association québécoise de loisirs folkloriques. Il accompagne l’ensemble folklorique Mackinaw, avec lequel il part en tournée en France en 2010. Jouant d’une musique authentique, intelligente et façonnée par son caractère, il a débuté ses prestations au Carrefour comme jeune musicien de la relève. Il y présent maintenant des concerts professionnels. Ce jeune musicien est un modèle inspirant dont le parcours nous rappelle la vitalité de la transmission de la pratique de l’accordéon diatonique.