Festival culturel : Littérature, art et danse

Nous sommes tous des explorateurs de nouvelles contrées dans un monde sans frontières. Nous sommes les créateurs de nos propres vies et de nos propres communautés. […] Nous ne nous contentons plus des stéréotypes et des catégories de genre que nos communautés se font imposer. Raconter nos histoires nous a rendus visibles.

Jana Williams et Rick Marchand [1]

Words Without Borders [traduction libre : Littérature sans frontières] constitue, à l’époque, le plus important rassemblement d’auteurs LGBTQ2+ jamais organisé. Le festival, organisée par les codirecteurs Jana Williams et Rick Marchand, comprend un gala littéraire, des panels de discussion, des ateliers, la présentation d’une exposition de littérature LGBTQ2+ à la bibliothèque publique de Vancouver intitulée Out on the Shelves [traduction libre : Hors du placard et sur les tablettes], et une soirée à « micro ouvert ».

Le festival accueille les auteurs Brian Pronger, Nicole Brossard, Daphne Marlatt, Yves Navarre, et Betsy Warland à titre d’invités d’honneur. On organise des panels de discussion qui explorent les thèmes conjoints de la sexualité et des écrits activistes. Les auteures anglaises Seni Seneviratne et Maya Choudhury sont hôtes d’un atelier destiné aux écrivaines racisées. Sky Lee, auteure de Disappearing Moon Cafe, le premier roman canadien écrit par une personne d’origine chinoise, offre une conférence sur son œuvre. Les auteurs de renom Jane Rule et David Watmough occupent quant à eux les postes de directeurs honoraires du festival littéraire.

Visionnez cette vidéo accompagnée d’une transcription traduite en français : « Words Without Borders »: Nicole Brossard

Artscelebration ’90, le volet du festival consacré aux arts visuels, présente une série d’événements thématiques organisés « en faveur de la liberté d’expression, contre la censure, en réponse au désir de célébrer nos vies et avec le souhait d’exposer des objets d’art, la beauté et la créativité » [2]. Les artistes réagissent à des politiques gouvernementales récemment émises par différents paliers de gouvernement, qui réglementent la production d’images à connotation sexuelle ainsi que d’autres formes d’expression. L’impact de cette réglementation se fait sentir de façon disproportionnée par les artistes et communautés LGBTQ2+.

La plus importante exposition du festival présente les œuvres d’artistes régionaux à la Community Arts Council Gallery. Le co-président du comité organisateur, Ian Thom, parle des œuvres qui y sont présentées dans une entrevue accordée à FPP.

Visionnez cette vidéo accompagnée d’une transcription traduite en français :  Ian Thom : « Artscelebration ’90 »

Deux expositions organisées dans des centres d’artistes autogérés abordent directement des enjeux liés à la sexualité et à la censure. La galerie Pitt International présente Depiction and Resistance, une exposition commissariée. La galerie Western Front présente l’exposition interactive Drawing the Line du collectif Kiss & Tell. L’exposition présente une centaine de photographies noir et blanc qui dépeignent la sexualité lesbienne dans sa pluralité, qu’il s’agisse d’un simple baiser ou de pratiques sadomasochistes. Le public est invité à s’exprimer par rapport à la question « Où placer la limite » en écrivant sur les images et sur les murs.

La galerie des beaux-arts de l’Université de la Colombie-Britannique présente une rétrospective du photographe new-yorkais Peter Hujar, qui est connu pour ses représentations de la sexualité masculine.

Dancelebration! programme

Le programme de Dancelebration!

Dancelebration! programme

Le programme de Dancelebration!

Dancelebration! constitue le plus important festival de danse moderne à avoir été présenté à Vancouver à l’époque. Treize chorégraphes et certaines des plus prestigieuses compagnies de danse du Canada y contribuent bénévolement. Le festival met à l’affiche la compagnie de danse-théâtre Conrad Alexandrowicz, les compagnies de danse Dancecorps, EDAM, JumpStart, Karen Jamieson, Judith Marcuse, et Rebound Dance Collective, les artistes Andrew Olewine et Joe Laughlin et Cheek to Cheek, une troupe de danse de salon pour couples de même sexe de San Francisco. À la fin de chaque soirée, le public se déhanche sur le plancher de danse du Comodore Ballroom, qui est fait à base de crin de cheval.

Daniel Collins décrit son implication au sein de Dancelebration! et de son programme dans une entrevue accordée à FFP.

Visionnez cette vidéo accompagnée d’une transcription traduite en français : Daniel Collins : « Dancelebration! »

[1] Paroles des co-présidents du comité organisateur de Words Without Borders, Jana Williams et Rick Marchand, tirée du programme officiel de Celebration ’90 Gay Games III & Cultural Festival.
[2] « ArtCelebration ’90 », programme officiel de Celebration ’90 Gay Games III & Cultural Festival.