Passer au contenu principal

Les premiers propriétaires du cimetière

La propriété d’Edward Bowen

Photo noir et blanc. Un homme plus âgé en costume noir et une chemise blanche.

Juge Edward Bowen, Québec, 1840

À l’origine, la propriété appartient au Petit Séminaire de Québec, une institution d’enseignement de la ville. En 1831, le Petit Séminaire la vend au juge Edward Bowen. Le juge dispose d’un délai d’un an pour y construire une maison.  Il a aussi l’obligation d’entretenir le terrain et de payer la redevance seigneuriale annuelle.

Edward Bowen est né à Kinsdale (République d’Irlande) en 1780. Il arrive au Bas-Canada en 1797. Il fait sa cléricature de droit à Québec dans le cabinet de Jonathan Sewell et  John Caldwell. Il obtient son droit de pratique en 1803. Sa réussite est rapide: dès l’âge de 39 ans c’est un homme politique, un avocat et un juge de la Cour du Banc du Roi à Québec.

La vente par Edward Bowen

Au bout de quelques années, puisqu’il éprouve des ennuis de santé et qu’il a des problèmes financiers, le juge Bowen décide de vendre sa propriété. La Church of England Cemetery Association et la Protestant Cemetery Association  s’unissent pour en faire l’achat et prennent le nom de Protestant Cemetery Association. Leur objectif est de faire de la propriété  un cimetière rural. En effet, en raison de plusieurs épidémies de choléra dans les années 1830, il est devenu urgent de trouver un terrain convenable pour un nouveau cimetière à la périphérie de Québec. L’acte de vente est signé le 19 octobre 1848, pour une somme de 9 000 $.

La même année, les directeurs du cimetière engagent William Ware, un arpenteur-géomètre provincial pour tracer les plans de la propriété nouvellement acquise.

 

dessin noir et blanc des contours de propriété pour un morceau de propriété

Plan de William Ware, cimetière Mount Hermon, Québec, 1848