Un cimetière pour tous

Des débuts difficiles

Le cimetière Mount Hermon est l’une des premières institutions à adopter les principes du mouvement œcuménique au Canada. Son objectif consiste à promouvoir l’unité entre toutes les dénominations protestantes. Le premier conseil d’administration et l’association du cimetière comptent à l’époque des représentants de toutes les églises protestantes de Québec.

cimetière hiver scène pierre tombale ensevelie sous la neige

Scène d’hiver, cimetière Mount Hermon, Québec, 2005

Comme pour toute nouvelle entreprise, il y a naturellement une diversité d’opinions et de griefs exprimés par les différentes parties. Le financement de ce cimetière unique est une question controversée et fait l’objet de discussions animées entre les églises et les chefs d’entreprise.

On parvient enfin à un compromis et le cimetière Mount Hermon ouvre ses portes en 1849. Les premiers directeurs du cimetière ont devant eux une tâche formidable à accomplir avec bien peu de fonds.

Les plans du cimetière

En 1848, le major David Bates Douglass, professeur à l’école militaire de West Point, New York, est embauché pour concevoir l’aménagement du terrain du cimetière.

Le major a auparavant travaillé à la conception d’autres cimetières comme le cimetière Green-Wood Green-Wood Cemetery et le cimetière rural d’Albany, Albany Rural Cemetery tous deux dans l’état de New York. Sa vision pour ces cimetières est celle d’un jardin anglais vallonné rappelant un paysage rural. Sa conception comprend un pavillon d’accueil sur le terrain pour le directeur et un petit bureau attenant pour les affaires du cimetière.

Photo noir et blanc d'un dessin de plan

Plan de David Bates Douglass, cimetière Mount Hermon, Québec,  1848

Pour Mount Hermon, il conçoit la forme des différentes sections et les emplacements possibles des bâtiments. Il développe également le réseau de chemins sinueux qu’on a surnommé  «Le Tour».

Le pavillon du gardien

L’Association engage Edward Staveley, un architecte très prospère à Québec, pour concevoir le bâtiment du gardien et les portes du cimetière. Le bâtiment du gardien est par la suite agrandi en pavillon, grâce à la générosité d’un riche mécène.

Photo en noir et blanc de la guérite

Plans d’Edward Staveley, cimetière Mount Hermon, Québec, 1847

En 2007, le cimetière est désigné Lieu historique national du Canada en raison de son relief inégal, de ses sentiers sinueux, de son paysage pittoresque et de sa vue spectaculaire sur le fleuve Saint-Laurent.

Homme et femme debout de part et d'autre d'une plaque commémorative du lieu historique national du Canada avec un drapeau canadien à l'arrière-plan

Plaque ​​du Commission des lieux et monuments historiques du Canada,  du Cimetière Mount Hermon, Québec, 2016

De plus, on y retrouve de nombreux monuments funéraires d’un intérêt artistique considérable, qui commémorent un bon nombre de personnalités de l’histoire du Québec et du Canada.

Certificat d'attribution de l'architecture

Certificat Mérites d’architecture de la ville de Quebec, Cimetière Mont Hermon, v. 2012