Passer au contenu principal

À l’ombre des clochers d’hier à aujourd’hui

Une histoire des églises de Vaudreuil-Soulanges

Au-delà du culte : la richesse du patrimoine religieux.

Dans les villages ou les grandes villes, sur les rives des rivières ou dans les campagnes, les clochers des églises ponctuent le paysage. Ils sont tout autant des repères géographiques que des symboles culturels. Le territoire de Vaudreuil-Soulanges est riche d’un patrimoine religieux diversifié qui témoigne de l’histoire et de la mémoire de ses collectivités locales.

Color photograph taken in winter, long shot of a village on a frozen waterfront, in the center, a church steeple is visible through the low drifting snow.

Église catholique Notre-Dame-de-Lorette, Pincourt, 2007

Alors que les pratiques religieuses qui leur ont donné naissance seront bientôt choses du passé, les églises demeurent des témoins éloquents d’un des fondements de l’identité culturelle québécoise. Plus que des lieux de culte, les églises sont intimement liées à l’histoire sociale et artistique du Québec.

Aujourd’hui, l’avenir de ces églises et des objets qu’elles abritent est plus qu’incertain. C’est pourquoi nous voulons vous raconter cette histoire afin que la mémoire de ces lieux demeure vivante.

 

Commencer à lire l'histoire

Cette exposition a été réalisée par la Société d’histoire et de généalogie de l’Île Perrot en partenariat avec le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.