Passer au contenu principal

Les églises de Vaudreuil-Soulanges et le développement du territoire

Détail d’une carte topographique ancienne représentant les cinq seigneuries de Vaudreuil-Soulanges.

Carte topographique réalisée par Joseph Bouchette en 1815

La Municipalité régionale de comté (MRC) de Vaudreuil-Soulanges est une presqu’île située à l’ouest de l’île de Montréal et s’étendant jusqu’à la frontière de l’Ontario. Elle est délimitée à l’est par le fleuve Saint-Laurent, la rivière des Outaouais, les lacs Saint-François, Saint-Louis et des Deux-Montagnes. Elle comprend 23 municipalités dont la grande majorité se trouve en milieu rural ou semi-urbain.

Photographie couleur, vue aérienne d’une ville au bord d’un grand lac, au centre, une église et un cimetière, à gauche des maisons et des arbres, à droite un parc et une école.

Vue aérienne du noyau paroissial Saint-Michel de Vaudreuil, 2015

Avant l’arrivée des Européens, la région est occupée par les Amérindiens qui y établissent régulièrement des camps de chasse et de pêche compte tenu de la richesse des ressources naturelles. Les premiers Européens à visiter cette contrée sont des explorateurs, des voyageurs, des militaires et des missionnaires. Le développement du territoire débute véritablement au 18e siècle sous le Régime français et se poursuit sous le Régime anglais. On y trouve alors cinq seigneuries sous la juridiction d’un seigneur et un canton. Le seigneur devait recruter les futurs habitants à qui il concédait des terres.

Photographie couleur, vue aérienne d’un village, au centre une église et un cimetière entourés de maisons et de bâtiments, autour la forêt.

Vue aérienne de la municipalité de Sainte-Justine-de-Newton, 2015

Pour répondre aux besoins de ces petites collectivités disséminées sur ce vaste territoire, on construit les premières chapelles puis des églises catholiques.  Un peu plus tard, on y trouve les premières églises protestantes.

Au fil des ans, les villages et les villes se développent autour de ces lieux de culte et des noyaux paroissiaux déjà existants. C’est ainsi que la plupart des petites municipalités portent le même nom que l’église qu’on y trouve.

Photographie couleur, plan éloigné, d’une église au centre d’un village, en avant-plan un champ et des poteaux électriques longeant une route asphaltée.

Noyau paroissial de la municipalité de Saint-Télesphore, 2010