Passer au contenu principal

Des églises sans clocher

En 1998, les habitants de la région observent avec intérêt les travaux de rénovation et les transformations apportées à une écurie située sur la Côte Saint-Charles à Saint-Lazare. Pendant presque un an, des bénévoles de l’église baptiste de la région y travaillent pour la convertir en une nouvelle église. Car, depuis plusieurs années, ils se réunissaient à Hudson dans un édifice devenu désuet et trop petit.

Photographie couleur, plan éloigné, façade d’un grand bâtiment rectangulaire en bois avec plusieurs fenêtres carrées, en avant-plan, un large chemin asphalté mène à une large porte d’entrée en bois.

Église Baptiste Communautaire, Saint-Lazare,  2017

La communauté Baptiste Évangélique de Vaudreuil vit une expérience semblable, durant la même période. Elle achète un ancien gymnase pour en faire son lieu de culte. Des bénévoles réalisent les travaux nécessaires à l’aménagement d’un local pouvant accueillir adéquatement leurs membres.

Photographie couleur prise en hiver, plan éloigné, façade d’un grand bâtiment rectangulaire à toit plat avec un revêtement de vinyle beige comprenant quelques fenêtres, à côté de la porte d’entrée, une grande croix brune,  en avant-plan, une clôture remplie de vignes.

Église Baptiste Évangélique, Vaudreuil-Dorion, 2017

Ces églises, bien intégrées dans l’aménagement urbain des municipalités, s’installent généralement dans des bâtiments existants et poursuivent une démarche d’économie sociale et de développement durable. Ces édifices ne comportent aucun clocher et ne sont identifiés que par la présence d’une croix sur la façade. Il s’agit de bâtiments sobres et discrets qui passent bien souvent inaperçus pour la grande majorité de la population.

Avant même d’avoir pignon sur rue, les rassemblements se faisaient dans les locaux loués de l’école secondaire. C’est dans l’humilité et la simplicité que l’Église œuvre pour le bienfait de ses paroissiens tout en offrant service et soutien à ses concitoyens de la ville.

William Cotnoir, pasteur, église Baptiste Évangélique de Vaudreuil

Photographie couleur, plan éloigné, un bâtiment en briques brunes composé de deux sections, à gauche, la partie église avec un toit en pente et une tour ouverte avec une grande croix, à droite, la section du bâtiment à toit plat comprenant de nombreuses fenêtres, en avant-plan, des enfants marchent sur un trottoir.

Église Presbyterian Church of Ile Perrot, Pincourt, 2017

Le territoire de Vaudreuil-Soulanges compte plusieurs de ces églises sans clocher, dont un centre culturel islamique.

Ces nouveaux lieux de culte se distinguent fondamentalement des anciennes églises protestantes et, plus encore, des églises catholiques. Ils sont d’abord conçus pour accueillir les familles et favoriser les rassemblements. On y trouve des grandes et des petites salles de réunion, des cuisines et des pouponnières. Il s’agit en fait de lieux conviviaux où les membres peuvent se rassembler, échanger et vivre leur spiritualité en toute simplicité.

Photographie couleur, plan éloigné, vue latérale de la façade d’un bâtiment en briques brunes avec un toit à deux versants, sur la façade, une grande croix blanche à côté de laquelle on peut lire l’inscription Dorion Evangelical Church.

Église Dorion Evangelical, Vaudreuil-Dorion, 2017