Églises à vendre !

Le cas de la municipalité de Très-Saint-Rédempteur n’est pas unique. Partout dans l’Occident chrétien, les églises ferment. Au Québec, ce phénomène touche surtout les églises catholiques. Les propriétaires actuels ne sont plus en mesure de conserver et d’entretenir ces bâtiments particuliers. Chaque année, de nombreuses églises sont mises en vente à la recherche de nouveaux propriétaires.

Photographie couleur, façade d’une église en crépi et en bois peinte en blanc et bleu, le clocher est sans cloche, sur le perron un mobilier de jardin et un chien.

Église catholique Saint-François-Xavier, Pointe-Fortune, 2018

Photographie couleur, une église en briques rouges comprenant le clocher et une statue dans une niche, sur le parvis de l’église des chaises de jardin, sur le côté droit du bâtiment une fenêtre placardée et une annexe en plaques de béton, à l’arrière plan des champs.

Chapelle catholique Sainte-Anne, Dalhousie (Saint-Télesphore), 2018

Devant l’ampleur de ce phénomène, certaines personnes décident, à titre privé, de s’investir et d’agir pour préserver les églises de leur région. Des entrepreneurs offrent de récupérer ces bâtiments et de les transformer en commerces, tels des restaurants ou des galeries d’art. D’autres, attirés par les caractéristiques architecturales particulières de ces bâtiments, décident de les acheter pour les convertir en résidence familiale.

Deux pages d’un journal avec des photographies, un article intitulé: Une ancienne église transformée en chic résidence et des annonces publicitaires, cinq photographies de l’intérieur d’une église transformée en résidence privée, une photographie d’un couple devant une façade.

Journal Le St-François, 12 décembre 2012

Cependant, l’achat et la conversion d’une église en résidence privée constituent un projet d’envergure qui nécessite d’importants et d’onéreux travaux à long terme. Dans cette perspective, la conversion d’églises en maisons familiales se limite généralement à des bâtiments de petites dimensions plus faciles à transformer et à entretenir.

Bien que cette tendance permette de conserver le bâtiment au cœur de la communauté et d’en préserver les principales caractéristiques architecturales, il est difficile de prévoir si ces conversions pourront garantir à long terme la préservation des églises compte tenu de leurs particularités et des sommes requises pour de tels projets.

Photographie couleur, vue arrière d’une église, en avant-plan le cimetière et une grande croix blanche.

Vue arrière de l’église catholique Saint-Médard, Les Coteaux, 2011

Cependant, plusieurs localités possèdent des églises de grandes dimensions  qui rendent un projet de conversion par un acheteur privé beaucoup plus difficile à réaliser.

Que faire de ces immenses bâtiments ? Comment préserver ces églises monumentales et conserver leur vocation communautaire et sociale au cœur de la communauté?