Le tourisme religieux : une nouvelle vocation pour les églises historiques

Bien que les pratiques religieuses qui ont donné naissance aux lieux de culte traditionnels changent et semblent en voie de devenir chose du passé, les églises demeurent les témoins de l’histoire sociale et artistique du Québec.

Photographie couleur, intérieur d’une église richement décorée, célébration religieuse dont les participants sont en costumes d’époque.

Les Seigneuriales, église catholique Saint-Michel, Vaudreuil-Dorion, 2011

Celles-ci, telles qu’on les connaît, sont en voie de disparaître à plus ou moins long terme. Quelques-unes seront converties à d’autres usages, plusieurs seront démolies et les objets qu’elles abritent seront dispersés un peu partout ou vendus ici ou ailleurs. Une question demeure. Avons-nous une obligation en tant que société de conserver les églises historiques les plus significatives. Si oui, lesquelles et comment ?

Photographie couleur, plan éloigné, une foule de personnes portant différents costumes d’époque sont sur le parvis d’une église en pierres à la sortie de la messe dominicale.

Les Seigneuriales, église catholique Saint-Michel, Vaudreuil-Dorion, 2015

Depuis quelques années, le tourisme religieux semble s’imposer comme manière de mettre en valeur les lieux de culte. Durant la période estivale, de plus en plus d’églises ouvrent leurs portes afin d’accueillir des visiteurs intéressés par l’art et le patrimoine local. Ces amateurs d’histoire, d’architecture ou d’œuvres d’art découvrent avec plaisir la richesse de ces lieux et leur originalité. Tout en appréciant leurs qualités artistiques et esthétiques, ils découvrent  le contexte de création des œuvres qu’on y trouve.

Photographie couleur, intérieur d’une petite chapelle convertie en salle de spectacle, des enfants assis sur des bancs en bois assistent à une représentation théâtrale avec des musiciens en costumes d’époque.

Spectacle à l’intérieur de la Chapelle du Souvenir, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, 2017

Le théâtre de la Chapelle enchantée est un lieu un peu magique qui est destiné aux enfants, aux familles, aux personnes âgées pour venir découvrir les lieux patrimoniaux de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.

Daniel Bertolino, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, 2016

Plusieurs activités artistiques et culturelles présentées dans les belles églises de la région de Vaudreuil-Soulanges les font connaître et apprécier comme lieu de diffusion. Les concerts, les expositions, le théâtre et toute autre forme d’animation culturelle contribuent à faire connaître leurs richesses patrimoniales. Par le fait même, ces activités servent à promouvoir leur préservation et les valorisent au sein de leur propre communauté par l’intérêt qu’elles suscitent auprès des visiteurs de l’extérieur.

Photographie couleur, plan rapproché, sous un chapiteau situé entre une chapelle et une église en pierres, des comédiens costumés et des adultes participent à une activité culturelle.

Activité culturelle, église catholique Sainte-Jeanne-de-Chantal, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, 2017

Depuis des siècles, le tourisme religieux a fait ses preuves un peu partout en Europe. Il ne tient qu’à nous, comme collectivité, de prendre les moyens afin de préserver et valoriser les églises historiques non seulement pour la pratique du culte, mais pour leur valeur patrimoniale et artistique.