4 – La construction de refuges à voûte gothique

Suite au succès de la construction du refuge Batzer, le BCMC, en collaboration avec Service des Parcs de C.-B., en a construit deux autres. Une fois terminées, ces dernières ont été offertes aux parcs de la Colombie-Britannique et ouvertes au public.

Trois randonneurs assis près de leurs sacs à dos portant tous des chapeaux ont les yeux rivés sur des pics montagneux se dressant au loin face à eux. Lesdits pics sont recouverts de neige et des nuages planent au-dessus d’eux.

Randonneurs contemplant la vue du mont Fee depuis les prairies situées près de Russet Lake et de la piste menant au Col mélodieux. Ce dernier est une longue piste empruntée par les randonneurs à proximité du mont Whistler et qui mène aux montagnes North Shore.

À l’arrière-plan se trouve une chaîne de montagnes avec de petits amas de neige. Au premier plan, l’hélicoptère transporte un chargement suspendu à un câble sous le cockpit.

Hélicoptère transportant un chargement jusqu’au site du refuge, à proximité de Russet Lake en 1967.

Le premier refuge construit dans le parc Garibaldi, à proximité de Russet Lake, à l’extrémité du Col mélodieux. Le choix du présent lieu est dû à son accessibilité toute l’année ainsi qu’à la proximité de la nouvelle station de ski de Whistler.

La neige couvre le sol de même que le versant et trois membres de l’équipe de construction essaient d’assembler le refuge.

La première tentative de construction du refuge Himmelsbach en automne 1967.

En automne 1967, la première tentative de construction du refuge a été gênée par les conditions météorologiques et la chute d’un chargement de matériel de l’hélicoptère de l’exploitant. Au moment où le club a de nouveau pu tenter l’assemblage, l’hiver s’était déjà installé et les membres chargés de la construction ont dû démonter ce qui avait déjà été fait et décider de reprendre la construction l’été suivant.

Vidéoclip accompagné de la transcription : Construction du refuge Himmelsbach

La construction du refuge Himmelsbach a duré du 3 au 4 août 1968. L’équipe de travail comprenait Werner Himmelsbach, Martin Kafer, Gernot Walter, Joe Copper, Hans-Peter Munger et Jack Apps. C’est ainsi que commença les trois années les plus intenses de constructions de chalets par le BCMC.

En 1969, le BCMC a construit un refuge en l’honneur de Paul Plummer décédé à la suite d’un écrasement d’avion avec sa femme et leurs deux enfants. La construction dudit refuge a été entièrement financée par la famille ainsi que les amis de Plummer. Le club a fourni les voûtes en lamellé-collé et assumé la responsabilité de l’entretien du refuge.

Le refuge Plummer est en cours de construction. Des hommes revêtent un mur d’aluminium. Un vaste paysage de montagnes enneigées est visible en arrière-plan.

La construction du refuge Plummer est en cours pendant l’été 1969.

Au cours de la même année, le club a bâti un refuge à Wedgemount Lake, de nouveau avec l’aide du service des parcs de la Colombie-Britannique. Le club a préféré ce site aux prairies de Mount Brew en raison de son cadre idyllique de même que l’accès aux glaciers Armchair et Wedge. Le présent refuge a été donné aux parcs de C.-B. et ouvert au public.

Écoutez Werner Himmelsbach discuter de la manière dont Wedgemount Lake a été choisi[7]:

Entrée principale du refuge voûté de style gothique avec sa paroi d’extrémité brune et sa porte blanc brillant, près de l’eau turquoise du lac glaciaire. En arrière-plan, surgit un sommet sombre recouvert de couches de neige éparses.

Audioclip accompagné de la transcription : Emplacement à Wedgemount Lake

[6] Film Crédits: Le club d’alpinisme de Colombie Britannique; Source: North Vancouver Museum and Archives; Date: 1968.

[7] Audio: Entrevue orale avec Werner Himmelsbach; Intervieweur : Jeff Slack; Source: Whistler Museum and Archives; Date: 2013.