Passer au contenu principal

16 – Informations supplémentaires sur l’histoire de l’alpinisme et des abris alpins

À travers l’histoire, les montagnes ont servi de frontières naturelles permettant de séparer des communautés ethniques différentes ou revêtaient une signification religieuse pour certains groupes culturels. Les Grecs anciens croyaient que le mont Olympe était le berceau des dieux en raison de sa proximité avec le ciel. En l’an 300 av. J.-C., lorsque les Romains ont commencé à construire des routes aux fins de faciliter les déplacements à travers l’Italie et dans l’Empire romain, les montagnes étaient encore admirées de loin.

Ce n’est qu’en 1492 que l’alpinisme en tant que sport a commencé à être pratiqué, lorsque Antoine de Ville et une petite équipe, armés de cordes et d’échelles, ont gravi le Mont Aguille en France. Cet événement est considéré comme la première ascension technique jamais effectuée. Alors que l’alpinisme se poursuivait en Europe, ce ne fut qu’au 19e siècle que l’alpinisme en tant que sport a connu un essor dans le monde entier.

Le dessin illustre : à gauche, un groupe d’hommes assis; au centre, un groupe d’hommes se tenant sur leurs jambes et arborant des vêtements chics de l‘époque; et à droite, à proximité de l’entrée principale d’un édifice, un groupe d’hommes assis sur des tabourets et deux femmes se tenant debout en arrière-plan. Plusieurs hommes tiennent des piolets et portent des cordes sur leurs épaules.

Le cercle de l’Alpine Club illustré par Edward Whymper en 1864 qui dépeint « l’âge d’or de l’alpinisme».

En 1857, un Club alpin a été créé à Londres en Angleterre et ce fut le premier club alpin fondé en Europe. Les années comprises entre 1857 et 1865 sont considérées comme l’âge d’or de l’alpinisme.

Un abri de pierres doté d’une chambre en A occupant la cime d’une crête montagneuse enneigée et étant baigné de soleil. Un long versant recouvert de neige est visible derrière l’abri en arrière-plan.

Gruenhornhutte fut le premier refuge construit, mais le Club alpin suisse a construit près de 40 refuges de montagne dans les Alpes suisses durant les 25 premières années de sa création.

Au cours des années 1860, davantage de clubs alpins ont vu le jour en Europe continentale, en Suisse, en Autriche, en Allemagne et en Italie. Le Club alpin suisse fut le premier club à construire une structure dans l’alpin en 1863. Le refuge a soutenu des activités d’alpinisme en club dans les Alpes de Glaronaises.

L’alpinisme a commencé en Amérique du Nord dans le début du 19ième siècle mais la majorité des ascensions techniques qui impliquent des cordes et du matériel de sécurité n’ont été tentées qu’à partir du 20ième siècle. Le Club de montagne des Appalaches fut le premier club alpin créé en Amérique du Nord en 1876 et en 1889, ce club a construit le premier refuge alpin nord-américain dans les montagnes Blanches à Madison Springs. Le Club alpin américain a été fondé en 1902 et a entamé la publication des revues American Alpine Club Journal et Accidents in North American Mountaineering.