Passer au contenu principal

9 – Refuges à voûte gothique de l’Alaska à l’île de Vancouver

Le refuge Will Wheaton situé dans la prairie du mont Marble dans le parc provincial Strathcona de l’île de Vancouver a été construit par des camarades de promotion du lac Shawnigan en 1970. Will Wheaton a péri dans un accident d’alpinisme en Autriche après l’obtention de son diplôme. Ce refuge à voûte de style gothique est le seul de l’île de Vancouver.

Vue de l’entrée principale d’un refuge à voûte de style gothique dont la porte est entrebâillée. Une mince couche de neige est visible sur le toit en voûte, et des arbres à feuilles persistantes apparaissent en arrière-plan.

Le refuge Will Wheaton

 

Le Club alpin d’Alaska a construit le refuge du glacier Upper Canwell de style à voûte gothique en 1971 sur une base de la force aérienne américaine. Ledit club avait déjà bâti deux autres refuges de styles différents à des altitudes plus basses. Cependant, il a estimé avoir finalement trouvé un style de refuge approprié à des altitudes plus élevées. On ignore si le club avait déjà escaladé la chaîne Côtière ou avait des liens avec des membres du BCMC. La force aérienne américaine a fourni un hélicoptère pour le transport du refuge jusqu’à l’emplacement prévu.

En 1980, Peter MacKeith, ancien président du Club alpin d’Alaska, est décédé dans un accident d’alpinisme sur le mont Old Snowy et le refuge a alors été renommé en son honneur.

Refuge voûté de style gothique revêtu d’aluminium soutenu par des blocs de bois en raison de l’érosion du sol. Les escaliers en bois visibles en premier plan ne sont plus fixés au refuge.

Entretien du refuge Peter MacKeith du fait du retrait de la terre située sous la partie avant-droit dû à la fonte glaciaire.

Vu que le site a été choisi à la hâte, le club a dû effectuer de nombreux trajets pour stabiliser le refuge, étant donné que les roches situées en dessous bougent pendant la fonte estivale. Le club a dû stabiliser le refuge à quatre occasions distinctes au cours des 20 dernières années.

La construction de la cabane de Starr Creek a été achevée par Win Hobson, investisseur privé qui en a construit la structure à Bulkley Valley afin de promouvoir le ski ainsi que le ski de randonnée dans l’arrière-pays. Le refuge a été construit en 1991 en remplacement d’une vieille cabane minière située au sommet de Starr Creek.

Au cours des quinze années qui ont suivi la construction, la cabane de Starr Creek constituait une destination populaire pour les utilisateurs non véhiculés. Chaque hiver, outre de nombreuses courtes excursions, des groupes de skieurs locaux ou de passage organisaient des expéditions d’au moins deux semaines.[12]

En 2012, la cabane de Starr Creek a définitivement fermé ses portes en raison de son emplacement dans une zone à haut risque d’avalanche, et son accès a été jugé dangereux pour les utilisateurs véhiculés ou non.

Le ciel au-dessus du refuge est azur et de nombreux membres de l’équipe de travail s’activent dans la neige.

Refuge construit en mémoire de Wendy Thompson et situé dans Marriott Basin au nord de Whistler.

En 1997, le Club alpin de Whistler est officiellement devenu le Club alpin du Canada, section de Whistler. Pour célébrer son inclusion au Club, la section de Whistler a décidé de bâtir un refuge alpin dans Marriott Basin. La construction de ce dernier a été financée par la famille de Wendy Thompson, résidente de longue date de Whistler décédée tragiquement dans un accident d’avion au large de la côte de Haida Gwaii.

Vue aérienne du refuge depuis un hublot d’hélicoptère : de la neige couvre le sol, des arbres à feuilles persistantes ainsi que de hauts sommets situés derrière le refuge.

Vue du refuge Wendy Thompson depuis un hublot d’hélicoptère.

Après trois années de négociations avec la province de Colombie-Britannique, le club a obtenu la permission de bâtir le refuge sur le site de son choix dans Marriott Basin. La construction du refuge Wendy Thompson a débuté au cours de l’été 2000.

La conception et la construction à voûte de style gothique de ces refuges ont joué un rôle significatif dans le développement de l’alpinisme, du ski de randonnée ainsi que de la varappe dans la chaîne Côtière.

[12] Centre de loisirs de plein air de Bulkley Valley. Changement des modes d’utilisation de la cabane de Starr Creek. Telkwa : BVORS, cc2007. P. 1.