Passer au contenu principal

6 – La renaissance de la construction de refuges

En 1970, le comité du BCMC chargé de la construction du refuge a décidé d’en bâtir un qui soit plus proche des Basses-terres continentales; l’objectif était de réduire le trajet de Vancouver au point de départ de la piste à deux heures en voiture, ainsi que d’effectuer une randonnée de deux heures dudit point au refuge. Le comité a décidé de construire le refuge de Mountain Lake au-dessus de la ville de Britannia Beach située à proximité de Mountain Lake. Le club a dû négocier l’accès au site du refuge du fait que ce dernier était susceptible de devenir la propriété d’Anaconda, une compagnie minière. Cette dernière a mis le terrain à la disposition du club et lui a donné accès au point de départ du sentier.

La photo a été prise à partir d’un angle et le refuge est situé à droite avec la porte principale grande ouverte. Les imposants pics se dressant en face de la vallée depuis le refuge se détachent des versants parsemés d’arbres à feuillage persistant.

Le refuge de Mountain Lake en 2012, situé au dessus de Britannia Beach

Au terme de la construction du refuge de Mountain Lake, qui représente également la fin de la période de trois ans la plus chargée du BCMC en matière de construction de refuges, le club a modifié ses priorités. Ce dernier a alors connu une diminution de l’adhésion et atteint le nombre d’adhérents le plus bas de son histoire à la fin des années 1970. Ledit nombre a augmenté au cours des années 1980 et les activités du club ont de nouveau pris de l’ampleur. Cela a entraîné la construction d’un autre refuge à voûte de style gothique à North Creek.

Deux hommes se tenant sur un arbre qui a été hissé en travers d’un cours d’eau au débit rapide essaient de déplacer une autre grosse bille de bois à côté de celle sur laquelle ils se tiennent.

Remise en état d’un ruisseau qui traverse le sentier jusqu’au refuge de North Creek.

North Creek est un lieu idéal pour le ski de randonnée et la raquette dans l’arrière-pays en hiver et au printemps. Toutefois, ce sentier est réputé désagréable en été en raison de la présence d’orties et d’arbustes.

Mur d’extrémité avant du refuge voûté de style gothique filmé pendant l’hiver avant l’exécution des travaux d’entretien et de peinture.

Vue du refuge de North Creek avant son entretien en 2013.

Le refuge de North Creek a été bâti en une semaine, de fin août à début septembre 1986. Une fois le refuge achevé, le BCMC s’est concentré sur d’autres activités telles que l’éducation sur les montagnes ainsi que la conservation et la protection de leur environnement.

Ce n’est qu’au milieu des années 2000 que David Scanlon a entrepris d’obtenir un bail légal du gouvernement provincial et les Premières nations pour les refuges du club situés à Mountain Lake et North Creek. Le BCMC obtient le bail légal des sites de ses refuges en 2009.

Ensuite, Scanlon s’est attelé à trouver un site pour un nouveau refuge du BCMC. Ce dernier règlerait la demande croissante d’un accès à l’arrière-pays.

Après sept années d’une étude minutieuse relative à la sélection du site, le refuge de Watersprite Lake a été construit en fin automne 2016.

La charpente en bois du refuge en arc de type gothique lors des travaux de construction. Une tente argentée et bleue est installée au rez-de-chaussée du refuge et un bidon d’essence est posé juste devant. À l’extrême droite, deux bâtisseurs se tiennent debout près de piles de bois.

Le cadre de la voûte de style gothique du refuge de Watersprite Lake vu de derrière à la fin de la construction.

Les poutres voûtées en lamellé-collé du refuge de Watersprite Lake ont été fabriquées par Fraserwood Industries à Squamish; les membres du club les ont fabriquées durant leur temps libre. Selon Scanlon, chaque demi-voûte pesait près de 80 livres.

L’achèvement du refuge a nécessité des milliers d’heures de bénévolat relatives à la sélection du site, l’obtention des permis du gouvernement, la stratification des poutres et la construction finale du refuge.

Le parement en aluminium rouge brillant recouvrant le toit du refuge en arc se démarque des arbres à feuilles persistantes vertes observés près du refuge. Une mince couche de neige recouvre le sol et les arbres près du refuge.

L’extérieur rouge vif du refuge de Watersprite Lake en cours de construction.