Passer au contenu principal

1 – Tradition alpine au Canada

À la fin du XIXe siècle, le Canadien Pacifique a embauché des guides venant de la Suisse pour conduire des arpenteurs dans les Rocheuses canadiennes. Il en est résulté l’achèvement des travaux du chemin de fer national qui a enfin permis de relier la Colombie-Britannique au reste du Canada.

Le Canadien Pacifique présentait les Rocheuses canadiennes comme des « Alpes canadiennes » dans l’espoir de tirer profit de la popularité de l’alpinisme en Europe et aux États-Unis. Les guides suisses ont travaillé pour la société de chemin de fer et ont guidé des visiteurs vers les glaciers et les sommets à proximité de Banff et de Lake Louise.

Une image en noir sur blanc d’Arthur Wheeler barbu, les bras croisés autour de la poitrine et une pipe dans la bouche, portant un bonnet, une écharpe et une chemise longue manche, et des arbres à feuilles persistantes en arrière-plan.

Portrait d’Arthur Oliver Wheeler.

Après la création du Club alpin américain en 1902, un alpiniste canadien du nom d’Arthur Oliver Wheeler a estimé qu’il était essentiel de créer un club canadien du même genre. Il a écrit des lettres aux rédacteurs de plusieurs journaux nationaux et locaux, espérant ainsi trouver des personnes partageant ses idées et désireuses de l’aider à mettre sur pied ce club.

Il a trouvé en la journaliste Elizabeth Parker une alliée inattendue qui, en raison de problèmes de santé, était incapable de faire de l’escalade, mais était une ardente protectrice de l’environnement. Le Club alpin du Canada (CAC) a été créé en 1906.

Le CAC ambitionnait de fournir des services aux membres; c’est ainsi qu’en 1909, il a recruté Conrad, Kain originaire d’Autriche, qui fût leur premier guide de montagne professionnel. Le club a parrainé des camps d’été d’escalade afin que les Canadiens découvrent l’alpinisme et leur identité nationale.

À l’époque, les guides européens étaient encore peu habitués à dormir en plein air sous des tentes. Ils dormaient généralement dans des refuges. Les guides suisses ont construit la première cabane alpine canadienne en 1923, qui s’appelait la cabane Abbot (également connue sous le nom de cabane Abbot Pass). Il s’agissait là du premier refuge de montagne au Canada. Le CAC reste un club de plein air populaire aujourd’hui et compte 22 sections régionales, à l’instar des sections de Vancouver et de Whistler du CAC.

Un abri de pierres muni d’un toit en A et d’une porte centrale brun foncé se trouve en contrebas d’un rocher sédimentaire abrupt au milieu des montagnes Rocheuses. En arrière-plan, l’entrée des toilettes extérieures est creusée dans un rocher escarpé et à droite du refuge se trouve un versant enneigé qui longe jusqu’au bord de l’image.

Le refuge du Col-Abbot fut le premier refuge de montagne construit avec des matériaux non locaux et servait de base pour les camps d’escalade organisés par les guides suisses. Les guides ont également apporté leur appui au CAC en ce qui concerne leurs camps d’été d’escalade.

Bien que l’alpinisme canadien ait commencé dans les Rocheuses, la chaîne Côtière est rapidement devenue une autre région de prédilection des alpinistes dans laquelle ils font des explorations et effectuent leurs premières ascensions.