Passer au contenu principal

Les Franc-Maçons

Si l’on ne connaît pas au juste les origines de la franc-maçonnerie, toutefois, l’ordre des Maçons anciens et acceptés tel qu’il existe de nos jours date des années 1600 environ. Les maçons au Royaume-Uni commencent à se réunir et à régler leur métier. À partir de ces premiers pas, les réunions deviennent des cérémonies à rituel au cours desquelles de nouveaux membres entreprennent une initiation. L’on considère que la franc-maçonnerie organisée date en effet du 24 juin, 1717, lorsque quatre loges à Londres se rassemblent et forment une Grande Loge.

L’histoire des Maçons au Pas remonte à l’automne, 1913, lorsque plusieurs hommes se réunissent et décident de former une loge maçonnique. Ce n’est que le 13 février, 1914, que W. H. Bunting, Henry F. Bickle et R. W. Taylor forment un comité et commencent à chercher un lieu de rencontre. Le 20 février, 1914, lors d’une réunion dans les bureaux de Bickle & Brown, des officiers sont élus; leur première tâche est d’étudier le rapport du comité et de décider où tenir les réunions.

 

Tablier maçonnique avec une bordure bleue et une bretelle ressemblant à celle d’une sacoche. Un rabat triangulaire pend à 1/3 du haut et a une broche maçonnique argentée avec un motif bleu à fleurs autour. Le derrière est un morceau de tissu en coton bleu et le devant est en cuir blanc avec une bordure autour des côtés et du rabat. Deux bandes bleues en tissu pendent avec une barre argentée métallique et on peut voir sept chaînes et petits globes en métal qui pendent de chaque barre. Il y a des broches maçonniques dans les coins inférieurs. Il y a un serpent en forme de « S » sur la ceinture et une ceinture ajustable avec des fermoirs argentés en métal en haut sous le rabat.

C’est le tablier d’un Maître Mason.

 

Les officiers suivants sont élus à cette première réunion :

Henry H. Elliot – « Worshipful Master »
William H. Bunting – « Senior Warden »
Orley H. Finger – « Junior Warden »

Sur cette photo, W.H. Bunting a les bras croisés. Il a l'air sérieux et il porte un costume sombre, une chemise claire et une cravate.

W.H. Bunting

 

La loge tient ses réunions dans la salle Sclaney jusqu’au moment de fixer un local plus permanent. L’on discute la possibilité d’acquérir du terrain, soit de l’église anglicane Christ Church, soit ailleurs, et d’y faire construire une salle; ou bien, si l’église Christ Church bâtissait une salle, la loge maçonnique pourrait la louer.

Le 23 avril, 1914, E. M. Walker, « Grand Master of the Grand Lodge of Manitoba », permet à la loge au Pas de continuer à s’organiser en attendant la prochaine « Communication of the Grand Lodge » quand une constitution peut être accordée. Les membres de la loge alors tiennent une réunion le 1er mars, 1914, et choisissent les officiers suivants :

Henry H. Elliot – « Worshipful Master »
William H. Bunting – « Senior Warden »
Orley H. Finger – « Junior Warden »
George H. Taylor – « Treasurer »
Glen A. Cameron – « Secretary »
Henry F. Bickle – « Senior Deacon »
George Brown – « Junior Deacon »
Downey Duncan – « Senior Steward »
George H. McLelland – « Junior Steward »
David Hunter – « Director of Ceremonies »
John P. Jackobsen and Lewis Matheson Tyler – autres offices

L’année suivante, la charte officielle est délivrée à la loge no 124 le 10 juin, 1915. Les membres inauguraux sont :

J.H. Dempsey
R.S. Orok
L. Mathieson
R.W. Taylor
J. M. Wanless
B. M. Stitt
J. A. Gilland
Henry H. Elliot
William H. Bunting
Orley H. Finger
George H. Taylor
Glen A. Cameron
Henry F. Bickle
George Brown
Downey Duncan
George H. McLelland
David Hunter
John P. Jackobsen

Durant les 12 ans qui suivent, la loge no 124 loue des locaux, entre autres, la salle Sclaney.

 

La pose de la pierre angulaire au Masonic Hall vers 1929

Maçons pose la pierre angulaire de leur nouvelle salle à The Pas, MB vers 1929.

 

La cérémonie d’inauguration des travaux pour un temple maçonnique a lieu le 19 juillet, 1927, côté nord-ouest de l’avenue Fischer, entre la rue Byng et la rue 1st West. En 1960, l’on vend le terrain et le bâtiment en deux lots; le bâtiment est déplacé et installé dans le quartier sud de la ville. Le nouveau temple maçonnique, au 145, avenue LaRose, accueille sa première réunion le 5 octobre, 1961. Quarante-quatre ans plus tard, le 15 avril, 2005, l’on célèbre la consécration d’un nouveau temple au 214, avenue Edwards, où demeure jusqu’ici la loge maçonnique du Pas.

Au fil des ans, la loge du Pas veille et sur ses membres et sur la communauté. L’on note de nombreuses réunions sociales pour les membres et leurs familles, comme des pique-niques au lac Clearwater. Actuellement, les Maçons offrent de l’aide quand un besoin se fait évident dans la ville, par exemple le service Meals on Wheels (livraison de repas à domicile). L’on s’attend à ce que les membres contribuent à d’autres œuvres louables. En Amérique du Nord, plus de 1,4 millions de dollars est donné chaque jour à des personnes dans le besoin, dont la plupart ne sont pas liées à la famille maçonnique.

Au fil des ans, le nombre d’adhérents à la loge connaît des hauts et des bas. L’on note 18 membres inauguraux; dans les années 1970 et au début des années 1980, la loge compte bien plus de 100 membres. Actuellement la loge a une trentaine de membres actifs au Pas. Des campagnes de sensibilisation sont en cours autour du monde dans le but d’informer le public et d’encourager de l’intérêt. La franc-maçonnerie défend le recrutement; le désir d’adhérer doit venir du postulant lui-même. Il doit s’adresser soit à un maçon qu’il connaît, soit à une loge.

 

Plaque d'immatriculation blanche avec des caractères bleus pour les maçons du Manitoba et un symbole doré bordé de bleu.

La plaque d’immatriculation simple(plate), dit les Maçons du Manitoba, avec un symbole à gauche de cela.

 

Les Maçons ont l’intention de continuer à participer à la communauté à long terme. Ils reconnaissent des besoins collectifs et le travail des membres joue un rôle essentiel au Pas.

Philosophie

Ceci dit, la franc-maçonnerie n’est cependant pas en soi une organisation de bienfaisance. La fraternité croit que chaque membre a la responsabilité de laisser le monde dans un meilleur état pour tout le monde. La franc-maçonnerie veut qu’un homme honnête devienne encore plus honorable. La vie se consacre au service dans la communauté, à la bienveillance, à la promotion d’idéaux élevés. Dans la plupart des loges maçonniques, si on insiste sur une croyance religieuse, cela ne va pas plus loin. Toutes les fois, toutes les croyances sont acceptées. Par conséquent, le membre poursuit ses propres croyances en cherchant à devenir plus méritant. Il est, en effet, interdit de discuter la religion ou la politique au cours des réunions maçonniques.

Traduction française prévue par Doreen Pruden.