Passer au contenu principal

L’Ordre de l’étoile orientale

C’est au Dr Robert Morris que l’on attribue la création de cet ordre en 1850; Robert McCoy l’assiste à élaborer les rites. La première section directrice (« Grand Chapter ») est établie en 1867 au Michigan. Depuis, l’organisme compte 10 000 sections (que l’on dénomme parfois « chapitres ») avec plus de 500 000 adhérents et adhérentes autour du monde.

La section locale de l’ordre, Opasquia no 24, est lancée le 22 février, 1930, avec 30 membres. La charte officielle est accordée le 4 juin, 1930, nommant les membres inauguraux suivants:

Elleen McDonald — « Worthy Matron »
Charles S. Krempeaux — « Worthy Patron »
Margaret B. Wanless — « Associate Matron »
H. F. Bickle — « Associate Patron »
Mary Duncan — « Secretary »
Edythe Coghill — « Treasurer »
Anne Williams — « Conductress »
Helen E. Krempeaux — « Associate Conductress »
Tilda Solstad — « Chaplain »
Wynona Bunting — « Marshal »
Annie Ridyard — « Organist »
Jessie Day — « Adah »
Thorborg Paulson — « Ruth »
Tannis Bickford — « Esther »
Vera L. Musgrove — « Martha »
Ann C. Bickle — « Electa »
Evelyn Cox — « Warder »
R. Burns Porteous — « Sentinel »
Florence McKenzie
W. H. Bunting
Eloise Serle
H. F. Bickford
Florence Porteous
Frances Foster
Violet I. Guymer
Lila Morgan
Eliza J. Young
Phena C. Taylor
R. G. Musgrove
Annie C. Ridyard

Le nombre d’affiliés demeure en général assez élevé au fil des ans. En 1955, il y a 47 affiliés résidents et 30 qui habitent ailleurs; au début des années 1980, l’on compte 41 membres résidents et 47 ailleurs. En ce moment, Opasquia no 24 compte 95 adhérents et adhérentes; il faut cependant noter que ce chiffre comprend des membres de sections qui ne sont plus actives : Samuel Hearn no 61 de Churchill, Dawn no 64 de Lynn Lake, Chimo no  68 de Thompson et Flin Flon no 29. La section locale comprend une vingtaine de membres résidents.

Charlie Krempeaux et sa famille assis dehors dans la rue principale de Le Pas, probablement pendant les mois les plus chauds d’été.

Charlie Krempeaux et sa famille

 

Les réunions se tiennent toujours au temple maçonnique au Pas. Le bâtiment se situe d’abord entre la rue Byng et la rue 1st West, côté nord-ouest de l’avenue Fischer. Plus tard, les Maçons — et donc ce chapitre — déménagent au 145, avenue LaRose, où ils passent plusieurs années. L’édifice LaRose vendu, les réunions se tiennent dans la salle Elks jusqu’au moment de s’établir au 214, avenue Edwards.

La Dépression se faisant sentir de plus en plus, quelques membres de l’ordre se mettent à préparer des repas pour les Maçons au prix de 50 ¢ chacun, dans le but de réunir des fonds.En même temps, les adhérentes coudent, tricotent, font du matelassage; ces articles sont vendus ou donnés aux personnes en ayant besoin. Les fonds ainsi réunis servent à aider les gens touchés par la Dépression. Les Maçons épaulent la section féminine dès son début; en reconnaissance, le chapitre promet un don annuel aux Maçons, qui ouvrent une nouvelle salle de réunions.

 

Violet Guymer en tant que jeune femme posant pour un portrait. Elle est vêtue d'une robe noire et a un collier de perles qui descend jusqu’aux genoux.

Violet Guymer.

 

Cette section de l’Ordre de l’étoile orientale est reconnue en 1936, lorsque Margaret B. Wanless, membre inaugural, est élue « Associate Grand Conductress » du « Grand Chapter » du Manitoba. À peine deux ans plus tard, elle est élue « Worthy Grand Matron » pour la province. Beaucoup d’autres membres continuent à jouer un rôle actif dans l’organisation : ils siègent aux comités et servent d’officiers ou de représentants.

Le Canada sort de la Dépression, mais la Deuxième Guerre mondiale se poursuit. Les membres du club répondent à l’appel. L’on organise des jours de collecte et d’autres quêtes de fonds dans la communauté; entre autres projets, l’on aide le « Grand Chapter » à acheter des fauteuils roulants et à approvisionner sa cuisine mobile.

Après la guerre, les membres ne lâchent pas : la Croix Rouge, l’Association d’aide à l’enfance, « Pennies for China » et le « March of Dimes » bénéficient en même temps qu’un projet du « Grand Chapter » qui donne du soutien à des hôpitaux. Chez eux, les membres apportent leur aide au sanatorium au lac Clearwater et, aux temps des fêtes, veillent à ce que les enfants reçoivent des cadeaux. Le chapitre contribue à la construction d’une nouvelle patinoire au Pas. Conscients des besoins du foyer Eventide Home, une maison de santé pour aînés gérée par des bénévoles, les membres procurent des couvertures et du linge. Le chapitre offre des fonds pour l’achat de fenêtres et de revêtement de sol. Au cours des années 1950, la section no 24 participe aux projets du « Grand Chapter » liés à l’éducation relative au cancer: ses membres sont parmi les premiers à préparer des fournitures pour les patients.

Lorsque l’on déménage au nouveau temple maçonnique, le chapitre Opasquia no 24 aide à peinturer les locaux et fournit des rideaux.

En 1965, la section donne un téléviseur au foyer Eventide Home pour le divertissement des résidents; les membres publient un livre de recettes et en vendent 500 exemplaires au prix d’un dollar cinquante chacun.

Durant les années 1970, les membres de la section fournissent des prix pour des tirages en fabriquant des couvertures matelassées et des tapis au crochet.

La section crée une bourse pour un ou une élève qui finit ses études à l’école Margaret Barbour. La bourse a une valeur de 500 $ et est toujours en vigueur de nos jours. C’est à la même époque que la section locale commence à diriger au projet « Eastern Star Chalet » à Winnipeg une partie des fonds réunis grâce à leurs activités. Le Chalet offre des logements à prix abordable pour des gens de 55 ans ou plus, des appartements de plain-pied pour un ou deux résidents. Le bâtiment comprend aussi des salles de jeux et d’activités, un service de repas, des espaces verts et une bibliothèque.

La section Opasquia no 24 continue à travers les ans à offrir ses services charitables. L’on accorde chaque année un prix pour récitation de poésie au Festival de musique et de beaux arts du Pas. La section subventionne généreusement le programme de petit déjeuner pour les enfants dans les écoles Kelsey Community, Mary Duncan et Opasquia. Les enfants dépourvus reçoivent des mitaines tricotées, données aux écoles, aux garderies, aux centres « Aurora House » et « Oscar’s Place ». Les résidents des centres de santé Saint-Paul et Rod McGillivary Memorial sont munis de couvertures tricotées. Chaque année, au mois de juin, pour marquer l’anniversaire de l’inauguration de la section, les membres préparent une fête pour les résidents du centre Saint-Paul; tout le monde prend plaisir aux fleurs, aux cartes de vœux, aux petits gâteaux et aux divertissements. La section distribue des animaux en peluche au Service à l’enfance et à la famille, au détachement local de la G.R.C. et au foyer Aurora House dans l’espoir de pouvoir rassurer un peu l’enfant qui aura été privé de ses propres consolations.

Traduction française prévue par Doreen Pruden.