Une Métisse contemporaine

Le récit de l’histoire de Belle représente une étape importante du parcours de la société de conservation de la maison Lougheed envers la vérité et la réconciliation.

C’est une histoire familière, une histoire purement canadienne, mais en réalité, cette histoire révèle également la complexité de la société canadienne à ses débuts, du commerce des fourrures, de la colonisation par les Européens, de l’histoire des Autochtones et de la façon dont tous ces facteurs sont interreliés et influencés par les identités personnelles et nationales.

Cette exposition, Des loyautés contradictoires, a été créée dans le but d’inspirer des conversations évocatrices au sujet de ce que cela signifie que d’être « Métis », de faire partie d’un système colonial et d’être Canadien. L’histoire de Belle n’est qu’un exemple de la façon dont les Métisses ont réussi à naviguer au sein de telles complexités et dont elles ont survécu malgré les contradictions de l’époque.

Joe Lougheed, Lawrence Gervais, and Olivia Marie Golosky parlent de l’identité métisse et des enjeux de la réconciliation, avec transcription.