Passer au contenu principal

Le Saint-Laurent, de gagne-pain à terrain de jeu

Les Desgagnés des cinquième et sixième générations sont toujours présents dans le monde maritime. Certains travaillent au sein du Groupe Desgagnés et naviguent à bord de mastodontes des mers. Les voyages dans le Nord québécois et canadien font partie de leur ADN. Toujours, le goût de l’aventure et l’eau salée coulent dans leurs veines. Ils sont héritiers d’une lignée de battants, d’aventuriers et de téméraires. Peu importe leur destinée, qu’ils naviguent par devoir ou par plaisir, sur les mers ou dans leurs têtes, les Desgagnés ne sont jamais loin du Saint-Laurent, ce fleuve majestueux qu’ils chérissent et respectent.

Vue du fleuve Saint-Laurent au coucher de soleil. Au premier plan, un rail de chemin de fer et des arbustes. Au second plan, une étendue d’eau aux reflets rosés. Quelques nuages parsèment le ciel bleu et rose. Au loin, des montagnes.

La baie de Saint-Joseph-de-la-Rive

 

Crédits

Direction de projet : Marie Anne Rainville
Gestion de projet, recherche et rédaction : Catherine Melançon
Révision scientifique : Hubert Desgagnés
Graphisme et traduction : Alexandre Payer
Photographie d’artéfacts : René Bouchard

Merci aux conseillers et bénévoles, essentiels à la réalisation du projet : France Belzil, Danielle Bouchard, Fernand Desgagnés, Martin Desgagnés, Michel Desgagnés, Sylvain Desgagnés, Yvan Desgagnés, Yves Desgagnés, Aline Lépine Melançon et Pierre Melançon.

Plusieurs images de cette exposition proviennent des collections des familles de Maurice et Roger G. Desgagnés ainsi que du fonds J.A.Z. Desgagnés du Musée maritime de Charlevoix.