Passer au contenu principal

La Fanfare italienne de Fernie

Cinq rangées d'hommes; Devant deux rangées d'hommes tiennent des instruments et sont assis. Trois rangées d'hommes aux insignes se tiennent derrière eux.

Les Oddfellows de Fernie avec la Fanfare italienne au premier plan.

 

La Fanfare italienne de Fernie fut inaugurée en 1904 sous la direction de Maestro Paul Pasta, avec G. G. S. Lindsey comme président, A. H. Cree comme gérant et Joseph Aiello comme secrétaire-trésorier. Philip Carosella succéda à Lindsey à la présidence.

Parmi les musiciens peut-on nommer F. Sirianni, P. Catinaro, C. Cristafio, T. Mazzanobile, J. Miscisco, T. Albo, B. Brown, J. Aiello, P. Guzzi, F. Vecchio, P. Ferarrelli, C. Anselmo, C. Mantelli, R. Colgru (Colgur), H. Anderson, J. Pasta, T. D’Amico, C. Sciaretta et D. Gallucci. La Fanfare italienne remplaça la Fanfare de cuivres de Fernie, qui avait disparu. Ses instruments, qui avaient été achetés au moyen de dons publics, furent entreposés dans la caserne des pompiers. Il fut demandé au conseil que les instruments soient donnés à la nouvelle fanfare, et le nombre de musiciens s’accrut de 21 à 28.

 Défilé défilé d'hommes marchant deux par deux.

Un défilé de la Fanfare italienne devant le salon funéraire de l’avenue Pellatt, vers 1920.

 

La fanfare servait la communauté italienne, mais aussi l’ensemble de la population. Des articles parus dans le District Ledger mentionnèrent que la fanfare accompagnait des funérailles italiennes et contribuait également à la célébration de mariages et de baptêmes. Elle participa à la commémoration du 86e anniversaire de la fondation des Oddfellows, et des concerts de la fanfare eurent lieu à des matchs de baseball et à des événements spéciaux, telle la fête du Premier Mai.

On ignore pendant combien de temps exista la fanfare.  Puisque beaucoup de ses membres travaillaient dans les mines, des cycles d’expansion et de ralentissement de l’économie ont provoqué des déménagements vers d’autres communautés pour certains d’entre eux en quête d’emplois. Vers 1912, il existait une Fanfare italienne de Michel-Natal, mais on ne saurait dire si elle comptait des membres basés à Fernie.