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S’établir à Fernie

Townsite de Fernie, BC avec le chemin de fer en face des magasins et des églises.

Fernie, C.-B., en 1899, avec le mont Fernie en arrière-plan et une locomotive du Chemin de fer Canadien Pacifique au premier plan. En raison de son statut de centre ferroviaire et d’activités minières, la croissance de Fernie dépassa celle des autres communautés d’Elk Valley.

 

Fours à coke avec la ville de Fernie derrière eux. Le mont Fernie est en arrière-plan.

Fernie, C.-B., avec les fours à coke au premier plan, mai 1899.

Nommée en l’honneur de William Fernie, qui fonda la Compagnie charbonnière du pas du Nid-de-Corbeau en 1897, la communauté de Fernie se développa le long de la ligne du Chemin de fer Canadien Pacifique, achevée dans le sud-est de la Colombie-Britannique en 1898.

La convergence de mines et de lignes de chemin de fer en fit un phare d’attraction pour les immigrants, et Fernie devint la communauté la plus puissante d’Elk Valley. Fernie fut incorporée en 1904, mais elle fut dévastée par des incendies survenus en 1904 et en 1908,  le dernier ayant causé des pertes d’environ cinq millions de dollars.

 Centre-ville de Fernie (2e avenue) en hiver, avec des boutiques, des hommes et des femmes dans la rue, et un traîneau tiré par deux chevaux.

L’avenue Victoria, rue principale de Fernie avant le Grand Incendie de 1908, qui détruisit 65 bâtiments dans le quartier des affaires. C’était le cœur même du quartier des affaires de Fernie tel qu’il existe aujourd’hui.

 

En 1908, la population de Fernie se chiffrait à environ 4000 personnes, dont les deux tiers étaient d’ascendance britannique. Le recensement fédéral de 1901 fait état de cinq femmes et de 71 hommes d’origine italienne (69 hommes travaillaient dans les mines). Le recensement de 1911 répertorie 136 femmes et 347 hommes (143 dans l’extraction minière, 59 dans les chemins de fer, 24 dans l’exploitation forestière, 25 dans la vente au détail, neuf dans l’hôtellerie, 22 ouvriers et 11 sans-emploi).  En 1921, il y avait 223 femmes et 291 hommes (103 dans l’extraction minière, 12 dans les chemins de fer, quatre dans l’industrie forestière, 15 dans la vente au détail, sept dans l’hôtellerie, cinq ouvriers et cinq fermiers). L’augmentation du nombre de femmes révèle que l’époque des résidents temporaires (où des hommes italiens venaient faire de l’argent avant de retourner en Italie) fut de courte durée.

 La ville de Fernie, en Colombie-Britannique, traversée par le Great Northern Railway.

Une vue en plongée de Fernie, C.-B., appelée « la Pittsburg du Canada » par les médias et la chambre de commerce. « L’Annexe », à savoir le secteur nord de Fernie, apparaît en arrière-plan éloigné, à droite.

La structure de classes se reflétait dans les bâtiments de Fernie : des bâtiments à deux étages en briques et à ossature de bois abritaient des commerces; les maisons à deux étages de professionnels fortunés contrastaient avec les cabanes modestes d’ouvriers situées dans les quartiers moins agréables de la ville. L’Annexe – où demeuraient beaucoup d’Italiens – était un terrain marécageux sur lequel furent déposés des fragments de charbon afin de servir de semelles de fondation aux cabanes des mineurs.