Passer au contenu principal

Buffalo Canadair CL-215

Avion jaune avec rayures rouges et blanches, doubles propulseurs, numéro 242 et Québec inscrits sur le fuselage.

Un Buffalo CL 215 du Québec prêt à aider à combattre l’incendie.

Le Buffalo Canadair CL-215 est devenu une image familière dans les airs pendant l’incendie de Silver Creek. Le favori du Service des forêts, il pouvait manœuvrer malgré les conditions spatiales étroites de Salmon Valley.

Après avoir quitté l’aéroport, l’équipage de 2 personnes du CL-215 allait trouver un endroit adéquat pour faire l’écopage sur le lac Shuswap, le plus près possible du feu. En 10 secondes, l’avion ramassait 5 500 litres d’eau dans ses réservoirs internes. Après avoir rétracté les sondes, l’avion se dirigeait vers le feu.

Le largage était bien coordonné. L’officier d’attaque aérienne à bord de l’avion Bird Dog donnait des instructions au pilote du CL-215 sur l’endroit et la façon de déposer la charge d’eau et s’il devait ajouter du produit retardant ou non. Sur instruction, l’équipage du CL-215 injectait une solution savonneuse dans les réservoirs d’eau, donnant à l’eau une consistance semblable à de la mousse contribuant à augmenter son efficacité.

Il y avait deux réservoirs d’eau à bord de l’avion. Les charges d’eau étaient lâchées séparément ou simultanément, selon les conditions de l’incendie.

 

 

 

 

Tiré de : http://www.buffaloairways.com/index.php?page=canadair-cl-215

Crédit photo :
James Murray, Salmon Arm Observer, vers 1998